Un repas de Noël végétarien par les meilleures blogueuses culinaires

Les repas de Noël végétarien offrent une multitude d’options délicieuses pour régaler vos convives. Que vous soyez végétarien de longue date ou que vous souhaitiez simplement ajouter des plats sans viande à votre repas de fête, il existe une variété de recettes savoureuses à base d’ingrédients végétariens qui ne manqueront pas de vous satisfaire.

J’ai sélectionné pour vous les meilleures blogueuses culinaires healthy pour l’occasion. N’en perdez pas une miette, c’est totalement gourmand et passionné. A vos papilles !

Un apéritif de Noël végétarien

Verrine de chèvre au concombre et aux noix

Pour un apéritif gourmand, des verrines de chèvre aux noix font sensation. Ces petites bouchées associent la douceur du fromage de chèvre au croquant des noix, pour une explosion de saveurs dans votre bouche. Je vous conseille la recette du blog : Une aiguille dans l’potage. J’aime ce blog écrit par Lou et dans lequel vous trouverez de nombreuses recettes du monde entier !

Noël végétarien - OptiMoms

Petit chausson brie et airelles au porto

FreethePickle est un blog tenu par deux épicuriennes : Natacha et Daniela. Vous y trouverez « des recettes de saison sans viande, végétariennes, parfois véganes, toujours délicieuses ».

Noël végétarien - OptiMoms

Les petits feuilletés sont toujours très attendus par les enfants sur la table basse pendant l’apéritif. Ces petits chaussons sont de jolis amuse-bouche aux couleurs de Noël grâce aux airelles au porto et moelleuses à cœur avec le brie.

Tarama aux algues pour un Noël végétarien

Bénédicte est naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des Hypersensibles ! ça tombe bien chez OptiMoms, on a une sensibilité à fleur de peau surtout en ce qui concerne la cuisine (miam, le chocolat). Elle propose sur son blog un tarama 100 % maison et végétal avec des algues de Marinoë. Voici une recette très équilibrée qui pense à votre santé ! Allez faire un tour sur son blog « fais-moi croquer ! », elle a plus d’une recette dans son sac !

Noël végétarien - OptiMoms

Cocktail de Noël Jack Frost

Bien sûr, quand j’ai vu ce cocktail, j’ai tout de suite pensé aux petites filles qui adorent la reine des neiges ! Pour autant, ce cocktail au curaçao n’est pas destiné aux enfants, mais bien aux adultes (qui gardent une âme d’enfant).

Pour mettre une petite touche de rêverie dans votre menu de fêtes de Noël, Barbara du blog BarbaraFrenchVegan vous donne une recette exotique du Jack Frost avec de l’ananas, de l’orange, de la crème de coco et de la vanille.

Noël végétarien - OptiMoms

Un Faux-gras pour un Noël végétarien

Alors, personnellement, avant mes recherches, je n’en avais jamais entendu parler. Mais, je trouve, l’idée absolument géniale. Tristan vous a même, confectionné une vidéo explicative du faux foie gras à la mode végan avec de l’huile de coco, des noix de cajou, des noix et des marrons cuits. Vous trouverez sur son blog des recettes en tout genre végétariennes (ou non), sans gluten, du p’tit déj’ au dessert.

Noël végétarien - OptiMoms

Sapin de Noël aux fromages à fondue

Ma salive dégoulinait devant l’écran en voyant ce sapin que j’imagine sorti tout chaud du four. Une recette de pâte à pizza au fromage très conviviale et qui ravira les enfants. Ce sont nos amies Natacha et Daniela de FreethePickle qui ont créé cette recette que je n’ai pas pu m’empêcher de vous partager tellement elle est gourmande !

Noël végétarien - OptiMoms

Les Entrées pour une fête de Noël végétarienne

Champignons farcis

C’est la saison des champignons, vous pouvez opter pour des champignons farcis aux amandes et au sésame. Les champignons sont farcis d’un mélange de chapelure, d’amandes hachées et de sésame, puis cuits au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Un pas plus vert a une délicieuse recette de champignons farcis au beurre d’amande et aux fines herbes. Stéphanie est une adepte de la sobriété heureuse. Elle présente sur son blog des recettes de cuisine et des “articles divers et variés axés sur un mode de vie écoresponsable, conscient, éthique et épanouissant“. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur le zéro déchet, allez faire un tour sur son blog, j’adhère totalement !

Noël végétarien - OptiMoms

Velouté de potimarron pour un Noël végétarien

Si vous préférez quelque chose de plus léger, un velouté de potimarron aux marrons est une excellente option. Le potimarron apporte une douceur naturelle et une texture veloutée à cette soupe. Les marrons ajoutent une touche croquante et une saveur de fruits secs qui se marient parfaitement avec le potimarron. Jean-François ROUSSEAU est un papa très attentionné et un blogueur culinaire. À l’annonce du diabète de sa fille, il a créé ce blog recette-pour-diabetique pour aider toutes les personnes diabétiques. Bravo à lui ! Voici donc une des recettes à Indice Glycémique Bas que vous pourrez retrouver dans ses livres de recettes.

Noël végétarien - OptiMoms

Aumônières de Noël au potimarron, champignons et béchamel aux agrumes

Végétalien, végétarien, sans lactose, cette recette est complètement healthy ! On connaît l’Aumônière traditionnelle avec une pâte à crêpe sucrée ou salée. Jude, une p’tite belge pétillante vivant en Corse l’a revisitée avec de la feuille de brick. Avec son blog saveurhealthy.fr, elle nous fait découvrir des recettes pleines de peps et le plus souvent sans gluten et/ou sans lactose. Simple, rapide et à la portée de tous, elle vous propose tout un menu pour Noël.

Noël végétarien - OptiMoms

Les plats pour un Noël végétarien

La bûche salée (presque) 100 % légume

Alors, moi quand on commence un article en disant : « {Vous reprendrez bien un peu de bûche avec votre dinde ?} », je ne peux que vous conseiller de visiter le blog de Saines Gourmandises de Marie Chioca. De l’humour dans ces textes comme de la poésie, j’admire beaucoup son travail d’écriture, mais aussi ces recettes délicates. Regardez l’élégance de cette bûche, c’est de l’art et elle vous donne la recette pour épater la galerie !

Noël végétarien - OptiMoms

Rôtis Vegan à la châtaigne

Oui, à Noël, il y en a qui ont un besoin fondamental de combler leur envie de viande. Cette fameuse dinde de Noël est ancrée dans les mœurs et pourtant on peut trouver une recette végétarienne qui va tromper l’œil des plus grands carnivores. Ce rôti à la châtaigne garni aux légumes de saison se compose de feuille de riz, d’avoine, de pâte de miso blanc et de levure de bière. C’est encore un coup du duo de choc du blog Freethepickle.

Noël végétarien - OptiMoms

Un risotto aux champignons parfumés pour les fêtes

En accompagnement ou en plat principal, le risotto est un plat simple, populaire et classe en même temps. Le risotto aux champignons est une option classique et savoureuse. Les champignons apportent une texture à ce plat crémeux. Agrémenté de parmesan et de poivre, ce risotto est un vrai régal pour les papilles. Juliette est une amoureuse de la cuisine végétarienne ou végétalienne. Sur son blog, les recettes de Juliette, elle vous partage « sa cuisine bio, saine et gourmande ».

Noël végétarien - OptiMoms

Burger de Noël végétarien: et pourquoi pas ?

C’est Noël, c’est le moment de se faire plaisir, non ?! Et, si vous cuisiniez un burger végétarien devant un bon petit film de Noël ?

Pour les amateurs de plats plus consistants, un burger végétarien est une excellente alternative. Vous pouvez le préparer avec du tofu, des pois chiches ou même des haricots. Ajoutez des légumes grillés, du fromage frais et une sauce savoureuse, et vous obtenez un burger végétarien délicieux et satisfaisant. Sinon, vous pouvez aussi suivre la recette de La p’tite cuisine de Pauline à base de steak de soja et de potimarron avec une sauce au comté et des frites maison… (si, ça vous fait pas saliver, je vous comprends pas)

Noël végétarien - OptiMoms
Noël végétarien – burger

La Tourte : une recette traditionnelle revisitée

Une tourte à la viande… sans viande ?! C’est le défi que s’est lancé Marie Laforêt, blogueuse du site 100% végétal. Adepte de la cuisine vegan et bio, toutes ces recettes donnent envie d’être dégustées. Pour Noël, sa tourte dorée est un plat familial et goûtu grâce à ces nombreux ingrédients : champignons, pomme de terre, tofu, noix de muscade, lait végétal… Une belle découverte !

Noël végétarien - OptiMoms

Les accompagnements : une touche de légumes pour un Noël végétarien

Légumes rôtis et gratin

Pour le plat principal, un gratin de légumes est toujours un choix gagnant. Vous pouvez le préparer avec des légumes de saison tels que les carottes, les pommes de terre et les oignons. Ajoutez-y du chou et des champignons pour une saveur encore plus riche. Ce plat satisfaisant et réconfortant plaira à tout le monde à table, qu’ils soient végétariens ou non.

Noël végétarien - OptiMoms

Vous pouvez également préparer des légumes rôtis tels que les carottes, les courgettes et les poivrons. Ils apportent une touche de couleur et de saveur à votre repas.

Purée de légumes

Une purée de patates douces ou de pommes de terre agrémentée de beurre, de crème et d’ail est un excellent choix pour accompagner les plats principaux. Ce sont des accompagnements réconfortants et qui sauront plaire à vos enfants.

Les desserts pour un Noël végétarien

Là, c’est mon péché mignon…. Et, pour les desserts, les options végétariennes sont tout aussi gourmandes !!! Yes !

Poires pochées pour Noël

Ces poires pochées m’ont tapé dans l’œil. Margaux Grosman est “spécialiste dans la cuisine santé délibérément gourmande !” C’est une fille qui a toujours le sourire aux lèvres et qui partage dans ces reportages culinaires la joie de manger sainement. Sur son blog, Amasauce “la crème du healthy gourmand” vous allez profiter de recettes spécialement prévues pour les flexitariens, sportifs, végans, végétariens… et de dossiers santé.

Les poires sont pochées au vin chaud, à la vanille et aux épices de Nowël (comme elle le dit elle-même). C’est une recette aux bienfaits ayurvédiques pour se libérer des impuretés émotionnelles. C’est quand qu’on passe à table ?

Noël végétarien - OptiMoms

La Bûche de Noël façon tiramisu

La gourmandise, selon Angie, c’est vraiment trop gourmand ! Tofu, lait d’amande, chocolat, café, une belle Génoise et le tour est joué. Angie vous donne des conseils avisés pour ne pas rater votre bûche de Noël façon tiramisu originale et végétale. 100 % douceur.

Noël végétarien - OptiMoms

Bûche roulée framboise et pistache

Pour alléger le repas de Noël, les fruits sont une bonne idée pour agrémenter votre dessert. La bûche roulée framboise et pistache de Déliacious donnera de la légèreté à votre menu. Vous pouvez retrouver les recettes de Déliacious grâce à ses magazines trimestriels “Legumiade” et ses ebooks sur la pâtisserie végan.

Noël végétarien - OptiMoms

Les “petits”gâteaux de Noël : j’ai encore faim !

À Noël, on fait des gâteaux même quand on n’a plus faim, on se prendrait bien un petit chocolat chaud avec quelques sablés. Alors, voici quelques recettes pour le goûter des enfants qui ont toujours le ventre vide.

Brioche flocon de neige

Wahouuu ! Cette brioche est spectaculairement belle ! Je crois personnellement que je n’aurai pas le don de faire aussi beau. Mais, il se cache peut-être dans mes lectrices des pâtissières en herbe qui sauront reproduire à merveille cette jolie brioche en forme de flocon de neige ! Et qui sait qui la fait ? C’est Steph à table. Stéphanie est maman entrepreneuse et passionnée de cuisine. Elle partage également ses escapades gourmandes en Suède, en Thaïlande et en France. La recette n’est pas totalement végétale, mais je pense qu’on peut facilement l’adapter avec du lait végétal et beurre végétal.

Noël végétarien - OptiMoms

Roulers briochés à la cannelle et au gingembre

J’ai flashé sur ces roulers briochés à la cannelle et au gingembre. Ils me rappellent tellement notre road-trip au Danemark en camping-car ! Appelés aussi “cinnamon rolls vegan” par sa créatrice Barbara du site barbaraFrenchVegan car il y a un glaçage au lait végétal, coco, sucre glace et cannelle. Je pense que je vais pas résister, il va falloir la tester en vrai !

Noël végétarien - OptiMoms

Truffes végétales au chocolat noir, coco et noix de pécan

Les recettes de Juliette regorgent d’idées pour Noël. Les truffes au chocolat sont un incontournable et elles sont facilement adaptables en version végétarienne. Enfant, j’en faisais avec ma sœur et les faisais rouler dans mes mains pour faire de jolies boules de chocolat. Vos enfants seront heureux de pouvoir avoir du chocolat partout sur les mains ! Une belle rigolade en perspective (et une bonne machine à laver aussi 😉).

Noël végétarien - OptiMoms

Les meilleurs repas de Noël végétariens sont ceux qui mettent en valeur les ingrédients frais et de saison. Que ce soit avec des légumes, des fruits secs, des noix ou des fromages, il existe une multitude de recettes délicieuses et savoureuses pour ravir vos papilles. Alors, laissez-vous tenter par ces idées de recettes végétariennes et régalez-vous lors de votre prochain repas de Noël.

Vous pouvez retrouver toutes les recettes sur mon épingle Pinterest dédiée : “Repas de Noël végétarien”.

Cet article n’a fait l’objet d’aucun sponsoring ni affiliation. Je vous ai recommandé des recettes de blogueuses culinaires, dont le travail est d’une grande qualité selon mon propre avis.

Articles similaires

Toilettes sèches à la maison, retour d’expérience au bout d’1 an 0 commentaire

Toilettes sèches à la maison, retour d’expérience au bout d’1 an

La lessive maison en 5 min chrono 0 commentaire

La lessive maison en 5 min chrono

20 idées pour célébrer la St Valentin en famille 0 commentaire

20 idées pour célébrer la St Valentin en famille

Calendrier 2024 [Slow Life] 0 commentaire

Calendrier 2024 [Slow Life]

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *