5 astuces anti-moustiques naturelles efficaces !

anti-moustiques - OptiMoms

Vous êtes à la recherche d’astuces anti-moustiques naturelles ? Cet été, vous n’allez pas vous laisser piquer ! Du bricolage, des huiles, des plantes anti-moustiques, des bougies…

Vous pouvez fabriquer vous-même vos répulsifs pour éloigner les moustiques et vous protéger sans produits toxiques. Je vous donne mon retour d’expérience sur certaines idées qui circulent sur le net et que j’ai testé !

🏡À la maison : repousser l’envahisseur avec des anti-moustiques naturels !

Vous aussi, vous faites la chasse aux moustiques avant de vous endormir ? Et, ça vous énerve de vous relever la nuit parce qu’il y a un mosquito qui a réussi à passer entre les mailles du filet ?

Dans la maison, il y a plusieurs astuces que vous pouvez expérimenter.

1ère astuce : la moustiquaire, la méthode radicale

La première que j’ai essayée, c’est une moustiquaire que vous accrochez à la fenêtre. Vous en trouvez facilement dans les magasins de bricolage. Mais, je vous conseille plutôt d’opter pour une moustiquaire que vous allez fabriquer vous-même. Pourquoi ?

La moustiquaire enroulable vendue en magasin est esthétiquement discrète, mais elle y a un souci de taille, elle n’assure pas une totale fermeture et laisse un léger espace en bas de votre fenêtre. Le système de crochet qui permet de relever la moustiquaire est assez fragile et n’assure pas un bon maintien dans le temps du filet vers le bas. Donc, vous l’aurez deviné, les moustiques passent sans problème. Bref, je ne vous conseille pas d’acheter la moustiquaire avec son armature en magasin.

Par contre, ce que je trouve très simple, pas cher et efficace, c’est de construire soi-même sa moustiquaire. Vous prenez 4 tasseaux de bois et du tulle que vous agrafez au bois et le tour est joué ! Vous pourrez les ajuster à la bonne taille et les enlever facilement au besoin.

Je vous laisse le petit tuto pour vous aider, mais franchement ce n’est vraiment pas compliqué et très efficace.

Le petit inconvénient avec la moustiquaire, c’est qu’on se sent un peu emprisonné chez soi, mais bon si ça permet de passer un été sans se gratter 😮‍💨😁!

2ème astuce : imprégner sa maison avec le diffuseur d’huiles essentielles 

Les huiles essentielles se sont des petites potions magiques. Chaque huile a ses propriétés. Moi, j’ai commencé à les utiliser pour le ménage, puis pour les petits bobos du quotidien. Et puis, elles sont aussi mes alliées pour parfumer les pièces de la maison.

Vous pouvez utiliser votre diffuseur d’huiles essentielles pour éloigner les moustiques. Les huiles essentielles les plus efficaces pour éloigner les moustiques sont : la citronnelle, l’eucalyptus, le géranium, la lavande et le basilic.

En plus, de parfumer agréablement votre maison, chaque huile apporte également un bienfait supplémentaire aux membres de la famille.

🦥La Lavande Vraie est excellente pour vous aider à trouver le sommeil.

🦥L’Eucalyptus a des vertus assainissantes et calme les maux de gorge. Attention, l’Eucalyptus Globulus est contre-indiquée si vous êtes enceinte ou pour les enfants de moins de 3 ans, privilégiez l’eucalyptus citronné.

🦥Le Géranium Rosat a un parfum très fleuri qui repousse les insectes ! C’est également une huile essentielle aux vertus cicatrisantes et désinfectantes.

Ces huiles essentielles peuvent également être appliquées sur la peau (toujours mélangée à une huile végétale) pour calmer les piqûres de moustiques grâce à leur propriété anti-inflammatoire.

🦥Le Basilic Tropical est un antiparasitaire. Cette huile essentielle a prouvé son efficacité contre les moustiques porteurs de malaria. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

🦥La Citronnelle de Java a des propriétés désodorisantes et assainit l’air. Elle repousse les moustiques en perturbant leur système nerveux.

3ème astuce : la bougie citronnée anti-moustiques

Parce qu’elle est facile à faire et que c’est agréable d’avoir pleins de bougies allumées chez soi, je vous propose une recette de bougie anti-moustiques simple à réaliser :

Les ingrédients de la bougie citronnée

  • 1 bocal vide, un verre, le verre d’une ancienne bougie, tout récipient qui peut contenir un liquide.
  • Une mèche de bougie ou de la ficelle de cuisine
  • 150 g de cire en paillettes
  • 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

La recette de la bougie citronnée pour une action ciblée

Faire chauffer une casserole d’eau et mettre 150 g de paillettes de cire dans un bol pour la faire chausser au bain-marie.

Une fois fondue, retirez le bol de cire et ajoutez les 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Mélangez doucement 😉

Placez une mèche au fond de votre verre et versez délicatement la cire. Vous pouvez maintenir la mèche droite en l’attachant à un crayon que vous placerez sur le verre.

Une fois la bougie sèche (attendre environ 2 heures selon votre contenant), vous pouvez couper le surplus de mèches.

Vous pouvez positionner vos bougies sur les rebords de fenêtre ou sur votre table de nuit.

J’ai testé une astuce en ligne : bougie, citron, clou de girofle et romarin qui ne marche pas !🙃

Je vais vous faire gagner un peu de votre temps ! Il y a beaucoup d’astuces sur internet qui circulent, mais ça ne marche pas à tous les coups ! L’effet répulsif n’est pas toujours probant comme avec cette recette qui me paraissait très facile, mais qui n’a pas été efficace.

Voici la méthode 😵‍💫

Dans un bocal en verre, mettre un citron jaune coupé, un citron vert coupé, quelques clous de girofle et du romarin. Inonder le tout avec de l’eau jusqu’au bord du récipient. Placer une bougie et l’allumer pour que les effluves des ingrédients agissent et éloignent les moustiques.

Personnellement, l’ensemble des ingrédients a pourri au bout de 3 jours et même en allumant la bougie, je voyais les moustiques se balader tranquillement autour…

🌳Astuce naturelle anti-moustique dans le jardin

L’été, on a envie de profiter de l’extérieur, faire des barbecues, des pique-niques, ou juste prendre l’apéro entre amis. Quand les moustiques s’invitent à la fête, c’est tout de suite le calvaire et tout le monde passe la soirée à se gratter…

Alors, personnellement, cette année, j’ai décidé d’investir dans des plantes que j’adore et qui repoussent les moustiques.

4ème astuce : les plantes Anti-moustiques

citronnelle verveine anti-moustique - OptiMoms

🦥La citronnelle 

Évidemment, c’est l’incontournable. Ses feuilles sentent le citron, c’est une odeur très agréable qui vient parfumer le jardin. Elle pousse très facilement en pot (car je le dis clairement, je ne m’en suis pas beaucoup occupée et elle va très bien). J’ai planté une verveine citronnelle qui me permet de concocter de petites infusions après un repas copieux. La citronnelle est l’herbe aromatique par excellence pour repousser les moustiques, elle agit efficacement !

lavande anti-moustiques - OptiMoms

🦥La lavande 

J’en ai mis 3 pieds que j’ai plantés au début du printemps dans des pots. De la même manière, c’est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien (c’est parfait pour une maman débordée). Pour le moment, elles s’épanouissent tranquillement et je pense que leur effet répulsif n’est pas probant du fait de leur petite taille. Je n’ai cependant pas trop de doute au fait qu’elles ont un effet répulsif auprès des moustiques. J’ai clairement une grande différence dans le nombre de moustiques dans mon jardin. À la même période, nous ne pouvions pas du tout sortir de chez nous. Désormais, nous en avons quelques-uns qui survolent les abords, mais c’est tout à fait tenable.

tomate anti-moustique - OptiMoms

🦥La tomate 

Les plants de tomate, c’est clairement le légume de saison ! En plus de récolter ces petits bonbons rouges que les filles cueillent régulièrement, la tomate a des propriétés anti-moustiques. Vous pouvez détacher quelques feuilles du plant pour les frotter sur votre peau. L’odeur va éloigner les moustiques. Bon, oui, je sais, vous allez sentir un peu la tomate et vous aurez également une pellicule un peu jaune sur la peau, mais c’est efficace !

🦥L’encens

Je sais qu’il y a des adeptes du serpentin. Moi, j’aime pas trop l’odeur que ça dégage et j’ai toujours l’impression de m’asphyxier de produits hyper toxiques. Bref, je suis pas fan.

Alors, un soir, mes filles ont voulu manger dehors et je me suis dit que j’allais tester l’encens. J’en ai à la maison et ça marche ! Si vous supportez l’odeur assez forte de l’encens, c’est une bonne alternative naturelle pour éloigner les nuisibles en extérieur comme en intérieur.

Je pense que vous pouvez optimiser son action avec un encens naturel à base de citronnelle, de géranium, de lavande, d’eucalyptus. Même si, je suis certaine que cela fonctionne avec à peu près toutes les senteurs.

😩Aïe, une piqûre de moustique !

5ème astuce : le macérat huileux anti-moustique

Il y a quelques années, lors d’une retraite spirituelle, j’ai fait la rencontre de la Mauve🌸 , une fille exceptionnelle passionnée de plantes sauvages. Elle a pu me faire découvrir les plantes qui nous environnaient. Elle organise régulièrement des ateliers et élabore un merveilleux jardin botanique pédagogique entre Nîmes et Montpellier.

C’est lors d’un de ces ateliers que j’ai appris à faire un macérat huileux à base de plantain pour apaiser les démangeaisons de moustiques.

Le plantain est une herbe folle qui pousse partout dans nos jardins ou parcs. Vous en trouverez facilement.

plantain anti-moustiques - OptiMoms

Pour réaliser le macérat, vous devez ramasser du plantain en bonne quantité. Une fois, à la maison, lavez et séchez les feuilles. Vous pouvez attendre quelques jours, histoire que les feuilles soient bien sèches. Puis, vous coupez, effritez les feuilles dans un pot en verre. Couvrez les feuilles d’une huile végétale (tournesol, sésame…).

Et voilà, vous avez votre huile apaisante contre les piqûres de moustiques pour une durée de 21 jours max. Mettez cette huile à l’abri du soleil afin qu’elle garde toutes ses propriétés.

Anti-moustiques naturels - OptiMoms

Voici 5 astuces dont je suis certaine qu’elle fonctionne et qui vous permettront de passer un agréable été avec le moins de moustiques possible. Penser que la nature est un environnement à protéger et que tout produit chimique déstabilise fortement son équilibre. Alors, oui, les moustiques ne sont pas nos amis, mais utiliser des produits naturels est un engagement à préserver les autres espèces qui nous entourent.

Vous avez envie de profiter de l’été en famille ?

Articles similaires

Toilettes sèches à la maison, retour d’expérience au bout d’1 an 0 commentaire

Toilettes sèches à la maison, retour d’expérience au bout d’1 an

La lessive maison en 5 min chrono 0 commentaire

La lessive maison en 5 min chrono

20 idées pour célébrer la St Valentin en famille 0 commentaire

20 idées pour célébrer la St Valentin en famille

Calendrier 2024 [Slow Life] 0 commentaire

Calendrier 2024 [Slow Life]

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *