Bienvenue chez les Danois d’Helen Russel

Bienvenue chez les danois - Helen Russel

Helen Russel est une journaliste britannique qui vit actuellement au Danemark. Cette jeune femme alors âgée de 33 ans raconte son départ pour le Danemark suite à la mutation de son conjoint dans la fameuse entreprise LEGO.

Le “projet bonheur” va la sortir d’un train de vie trépidant et lui faire découvrir une vie plus slow dans le Jutland rural.

Pendant 1 an,

elle va tenter de découvrir tous les secrets du pays le plus heureux du monde.

Avec un trait d’humour très agréable, Helen décrit objectivement ce nouveau monde mois par mois au gré des saisons.

C’est tout d’abord à travers le milieu professionnel de son conjoint qu’elle observe une vie plus agréable et moins stressante. Les Danois ont pour habitude de quitter le travail pour aller chercher leurs enfants vers 15h30. Finis les journées de 8h ! C’est un grand changement qui va leur libérer du temps.

Mais que font les Danois de tout ce temps libre ?

Les Danois ont plusieurs activités de loisirs et la majorité d’entre eux font partis d’une association.  

Le 1er « passe-temps » d’Helen sera de prendre des cours de langue danoise offerts par le gouvernement pour 3 ans. Le Danois est l’une des langues les plus difficiles à apprendre au monde.

En pleine campagne, elle va également faire part de son étonnement concernant le traitement des animaux. La tradition Viking y est encore très présente et les enfants ont un réel engouement pour les dissections qu’ils sollicitent pour leur anniversaire.

Les Danois sont des Vikings et ont une véritable culture de la violence en général autant pour les hommes que pour les femmes. Elle note tout de même que le pays tend vers plus d’égalité homme-femme et qu’il sort doucement, mais sûrement de ce caractère moyenâgeux.

Au fil des semaines, elle va apprendre qu’hisser un drapeau suisse pour faire plaisir à la venue d’un ami est synonyme de déclaration de guerre. Heureusement, ces voisins bienveillants sont toujours là pour la guider dans la culture du pays.

Du côté des enfants, ils sembleraient que ce soit le paradis sur terre.

Les parents sont prêts à se plier en quatre pour les satisfaire.

Certains parents sont appelés des « curlings ».

Comme le jeu, « les parents tiennent le balai et le passent énergiquement devant leurs enfants pour retirer tout obstacle et leur faciliter la vie ».

Mais, il semblerait que, d’après une étude dans Social Psychological and Personnality Science, ce type de parents sont plus heureux que les autres.

En effet, faire passer son bonheur après celui de ses enfants et se sentir pleinement investi de l’éducation de ses enfants leur permettent de donner plus de sens à leur vie.

Helen Russel vit une seconde naissance avec ce nouveau mode de vie loin de l’agitation de Londres. Un miracle se produit, alors qu’elle a passé des mois dans son ancienne vie à tenter éperdument de tomber enceinte…

Il semblerait que le Danemark ne rende pas que les Danois heureux, mais aussi celles et ceux qui viennent y vivre ! 😊

Mon petit mot 

J’ai lu ce livre alors que je voyageais au Danemark. J’ai pu réaliser à quel point la description qu’elle en faisait était clairement identique à ce que j’observais. Oui, les hommes font bien les courses au Danemark (il y en a plein les rayons ^^). Oui, les pâtisseries sont succulentes. Les Danois sont très ouverts, gentils et attentionnés auprès de leurs enfants.

J’ai ressenti une énergie extrêmement positive à Copenhague et dans les campagnes. Personnellement, j’y serai bien resté 1 an moi aussi 😊

Si vous voulez vous faire un bon aperçu de la vie au Danemark, n’hésitez pas à acheter ce livre ! (vous en trouverez pleins à très petit prix sur Vinted 😉

Source :

Bienvenue chez les Danois ! de Helen Russel – Un an pour découvrir les secrets du pays le plus heureux du monde Edition Marabout

Articles similaires

Slow Life : Toilettes sèches à la maison 0 commentaire

Slow Life : Toilettes sèches à la maison

Slow Life : la lessive maison en 5 min chrono 0 commentaire

Slow Life : la lessive maison en 5 min chrono

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille 0 commentaire

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille

Calendrier 2024 [Slow Life] 0 commentaire

Calendrier 2024 [Slow Life]

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *