Testez une monodiète de raisin à l’automne
Il y a quelques temps, j’avais cette sensation très désagréable de tout le temps être repue et ballonnée. Il faut dire que le mois de Septembre a été couronné de succès gustatif avec 4 anniversaires bien arrosés ! J’avais hâte de pouvoir faire ma monodiète de raisin à l’automne.
Qu’est-ce que la monodiète ? Comment faire une monodiète de raisin ? Ses bienfaits ? Ses dangers ? Je vous explique et vous donne mon retour d’expérience 😉
🍇La monodiète de raisin à l’automne
La monodiète de raisin est une monodiète intégrale. C’est-à-dire que vous ne vous alimentez qu’avec un seul aliment pendant une à plusieurs journées.
À la différence du jeûne où vous vous abstenez de manger pendant une durée déterminée, la monodiète est à adopter quand on a dû mal à se dire qu’on ne va rien manger de la journée. Là, on opte pour un fruit ou un légume unique sous toutes ces formes (cru, cuit).
Dans le cas du raisin, vous pouvez boire du jus de raisin, manger des raisins crus, faire des smoothies, voire manger des raisins secs.
Le raisin a des propriétés antioxydantes (qui luttent contre les cancers) et vient drainer l’ensemble de nos organes (les reins, le sang, la lymphe). Les raisins sont aussi diurétiques et augmentent naturellement la sécrétion d’urine.
Quel est le but d’une monodiète ?
La monodiète, c’est tout simplement donner un peu de répit à son système digestif pour qu’il puisse faire un brin de ménage et enlever les toxines qui traînent. L’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, le foie, la vésicule biliaire vont entrer dans une phase d’élimination et de détoxication. Comme les fruits sont faciles à digérer grâce à leurs fibres hydrosolubles, votre corps ne fournira pas beaucoup d’efforts pour les absorber.
De mon côté, j’ai opté pour 2 jours de monodiète de raisin BIO avec du jus et des raisins blancs. Il me paraît important de souligner que si nous faisons un peu de nettoyage interne, il est nécessaire de le faire avec des aliments sains pour notre corps. Buvez également beaucoup d’eau ou de tisane pour compléter votre apport hydrique. L’apport d’eau va améliorer considérablement le drainage et l’élimination des toxines.
Vous pouvez effectuer cette monodiète pendant 1, 2 ou 3 jours. Faites comme vous le sentez. 1 jour c’est déjà très bien. Plus vous faites durer, plus le nettoyage se fera en profondeur. Au bout de 3 jours, les cellules des intestins se seront entièrement renouvelées et vous garantiront une meilleure barrière contre les toxines.
🍇Les bienfaits de la monodiète de raisin
Cette détox est une bonne douche intérieure pour votre organisme. Elle nettoie votre peau, votre foie, vos reins en se délestant des toxines. Votre flore intestinale renaît et vous faites fuir vos mauvaises herbes intérieures en la remplaçant par une belle mousse qui va réparer votre muqueuse intestinale.
En effectuant votre diète durant l’automne, vous vous reliez à votre rythme circadien. C’est votre rythme biologique naturel. Votre métabolisme a sa propre horloge interne et les organes s’activent à des moments précis de votre journée. En effectuant une monodiète de raisin à l’automne, vous remettez une huile propre dans vos rouages. Vous allez de nouveau être à l’écoute de vos besoins en arrêtant de manger aux heures fixes de votre quotidien.
S’alimenter avec un fruit pendant quelques jours va améliorer vos défenses immunitaires et c’est donc une méthode idéale pour contrer les petits maux de l’hiver.
Votre santé globale bénéficie de ce drainage qui contribue à un regain d’énergie dans votre quotidien.
Votre « deuxième cerveau », une fois détoxiné, va également concourir à préserver votre état psychologique et émotionnel. Les liens sont étroits entre votre système digestif et votre mental. La détox aura donc un impact sur le plan physiologique et psychologique.
La monodiète engendre des effets similaires à un jeûne de courte durée, mais elle sera moins difficile à tenir.
🍇Qu’est-ce que je mets dans mon assiette pour ma monodiète de raisin ?
Je me mets en condition dans l’assiette…
Avant de commencer ma monodiète de raisin, j’ai diminué pendant 4 jours mon apport alimentaire. J’ai consommé des salades, du poisson, des fruits, des légumes et assez peu de féculents. Puis, je suis progressivement arrivée à des repas uniquement avec des légumes crus ou cuits et des fruits. J’ai complété cette alimentation avec des huiles, des noix et des amandes.
J’ai arrêté mon précieux lait au chocolat du matin😩. Les produits laitiers provoquent de merveilleuses inflammations et le chocolat est un bel acidifiant pour l’estomac. Alors, bye bye, petit mug tout chaud au creux de mes mains me rappelant mon enfance au pied du sapin de Noël. J’ai opté pour des infusions détox à base de grenade, sureau et goji.
Ensuite, je suis passée uniquement au raisin pendant 2 jours puis j’ai repris de la même façon que pour la préparation une alimentation variée. J’ai réintégré les fruits et les légumes puis les protéines, les féculents et les céréales.
Je m’accorde une pause mentale et physique
Durant la monodiète de raisin, j’ai bien évidemment ressenti un allègement considérable, mon ventre a dégonflé assez vite. Mon activité n’était pas intense, j’ai principalement écrit pendant 2 jours. Je ne vous conseille pas forcément de faire du sport parce que vous pourriez ressentir un petit coup de mou. N’oubliez pas, l’objectif est de laisser votre corps se refaire une santé autant lui en donner l’occasion dans les meilleures conditions. Personnellement, je privilégie un moment seul, sans stress, un week-end où la pression est minimale, c’est bien plus ressourçant.
Mes sensations : sur le moment, j’avais souvent faim, ce qui ne m’était plus trop arrivé ces derniers temps avec tous ces gâteaux, crêpes et autres mignons tombés dans mon estomac. Donc, j’avoue que ça m’a fait plaisir de sentir que je ressentais de nouveau la faim comme si mon ventre existait de nouveau😋. Je n’ai pas éprouvé de grande fatigue, mais plutôt une énergie revitalisante après les 2 jours. J’ai surtout eu envie de beaucoup moins manger et de consommer mieux. Ouf, finis les gâteaux, j’ai eu mon overdose, bonjour, les fruits et légumes ça fait du bien ! Le plus qui va vous plaire 😉, mon ventre est un peu plus plat…
Je suis pas fan des raisins…
De mon côté, j’ai privilégié uniquement le raisin et le jus de raisin BIO sans sucre ajouté.
Vous pouvez opter pour la pomme 🍏qui a de nombreuses propriétés bienfaisantes : vitaminées, antioxydantes, ce fruit a des propriétés prébiotiques qui nourrissent nos bonnes bactéries intestinales. La pomme est riche en pectine qui déleste des métaux lourds et est excellente pour dépurer le foie. Ce fruit croquant est rassasiant peut être agrémentée d’épices comme la cannelle en compotes.
La banane🍌, tout comme la pomme, peut vous aider à faire une diète à n’importe quelle saison de l’année. Vous ferez le plein de magnésium et de zénitude grâce à son pouvoir contre l’anxiété.
Si vous n’êtes pas trop bec sucré (comme moi), vous pouvez opter pour certains légumes dépuratifs, reminéralisants et diurétiques : la carotte, le céleri, la betterave rouge, les épinards, le radis noir, l’artichaut, le chou-fleur, le brocoli. En cette période automnale, réalisez de belles soupes avec des épices pour apprécier cette détox grâce à la chaleur et aux vapeurs douces de vos breuvages.
🍇Faire une monodiète sans danger
Il est possible que vous ressentiez des maux de tête ou des nausées, ce qui est normal et plutôt bon signe, votre corps se décrasse. Néanmoins, si vous voyez que ces symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin.
De même, la monodiète doit s’effectuer sur une courte période. En vous habituant à des repas avec un seul aliment, vous vous exposez à des carences en nutriments et à une perte de poids considérable bien entendu. Ce n’est pas une manière de perdre du poids sur le long terme. Ne jouez pas avec votre santé, il y a des régimes bien plus sécures qui vous offriront de bons résultats en gardant votre santé intacte.
La monodiète n’est pas conseillée pour les personnes ayant du diabète, aux femmes enceintes ou qui allaitent. Si vous avez un doute, parlez-en à un professionnel de santé ou un naturopathe qui pourra vous accompagner dans votre objectif de bien-être physique et de santé.
J’ai besoin d’une alternative à la monodiète de raisin
La monodiète de 1 à 3 jours est de loin la plus efficace des monodiètes. Cependant, je peux comprendre que parfois notre train de vie, notre organisation personnelle ou notre envie ne permet pas de le faire dans les meilleures conditions.
Vous avez la possibilité d’effectuer la monodiète différemment. Si cela est plus simple pour vous, vous pouvez faire une monodiète uniquement sur les repas du soir (ou un seul repas de la journée) pendant une semaine par exemple. Il existe également la monodiète alternée qui consiste à manger un fruit différent à chaque repas : un repas de raisin, un repas de pommes, un repas de bananes, etc.
Vous avez envie d’aller plus loin ?
L‘ayurvéda est à l’origine des méthodes de purification et de purge de notre organisme. Vous pouvez rétablir vos 3 doshas grâce à la prise de triphala. Le triphala, c’est l’association de 3 plantes “haritaki” , “amalaki” et “bibhitaki”. Ces 3 fruits sont des aliments qui couvrent la plupart des problèmes de santé en raison d’un déséquilibre des doshas (vata, pitta ou kapha). Le triphala améliore la digestion, expulse les toxines et lutte contre les infections. Y’a pas de quoi s’en priver !
La monodiète fait partie des méthodes d’élimination que vous pouvez essayer à l’automne. Mais, il y en a d’autres ! Découvrez celle qui vous convient parmi les 6 méthodes d’élimination possible : cure détox, triphala, yoga détox,… Y’a plus qu’à choisir pour retrouver un corps en pleine santé !
No Comment