Le Gökotta : le rituel suédois pour une réveil de « bonheur »

Ma pause de 5 minutes
gökotta - OptiMoms

Vous n’êtes pas du matin ? Ba MOI NON PLUS ! Mais, avec le Gökotta, ça va peut-être changer ?!

Mais, j’ai connu des réveils absolument merveilleux et j’espère que vous aussi. Il est vrai que quand on est maman, on peut se lever à n’importe quelle heure de la nuit. Et, il arrive des instants magiques où l’on peut voir les premiers rayons du soleil et entendre le chant des oiseaux.

Et, sans le savoir, vous vous êtes initiés au Gokötta.

Que diriez-vous de commencer votre journée par un moment de simplicité en pleine nature ?

🌿Qu’est-ce que le Gökotta ?

Le cocon bien-être des Suédois

Je vous le promets, le Gökotta n’est pas une énième routine matinale qu’il vous faut absolument appliquer sous peine de ne pas être dans la tendance.

Le Gökotta est une pratique venue de Suède qui, si l’on veut en faire une traduction signifie : « le coucou du matin » ou « se lever tôt pour écouter le chant des oiseaux ».

Les Suédois sont des personnes proches de la nature. Plus de la moitié de leur territoire est couvert de forêts de conifères et de lacs. En 2014, le Global Green Economy Index classe la Suède comme étant le pays le plus écologique au monde. Les habitants ont alors une grande sensibilité à vivre en harmonie avec les terres qui les entourent.

Le bien-être des populations dans les pays scandinaves n’est plus à prouver puisque nombre d’études démontrent qu’ils font partie des pays les plus heureux au monde. La preuve en est avec mon roadtrip en famille au Danemark.

Aussi, pratiquer le Gökotta permet de débuter sa journée par une grande bouffée de bienfaits naturels pour améliorer son bien-être général.

gökotta - OptiMoms

Vivre la simplicité comme les Suédois

Les Suédois ont pris l’habitude de se lever très tôt à une période précise de l’année. À partir du 31 mai jusqu’au milieu de l’été, la population se rythme au réveil des oiseaux entre 4 h et 6 h du matin. C’est un temps que les habitants dédient à l’écoute de la nature sauvage en allant faire une promenade, un footing dans la forêt, en pratiquant la méditation ou en déjeunant dans son jardin par exemple.

Que ce soit dix minutes ou une heure, s’exposer à la lumière d’un lever de soleil va illuminer votre journée. Le calme et l’apaisement ressenti vont impulser une énergie positive pour toute votre journée.

Mais pas que…

🧘Les bienfaits du Gökotta

Un réveil matinal pour votre santé physique 

Au-delà d’une reconnexion avec la nature, l’exposition à la lumière du jour va réguler votre rythme circadien. Quésaco ?

Pour faire simple, le rythme circadien, c’est notre rythme biologique qui dure 24 heures. Le rythme veille-sommeil est lié donc à une petite horloge interne qui tourne. Pour chaque moment de la journée, votre métabolisme va déclencher ou arrêter certains mécanismes afin de gagner en efficacité.

Par exemple, vers 21 h, votre corps produit de la mélatonine, « l’hormone du sommeil » pour vous permettre de débuter votre nuit et en arrêtera sa sécrétion vers 7 h 30 du matin.

Aussi, en vous levant avec le soleil, vous n’aurez plus un réveil mécanique (ce fameux et si charmant bip bip), mais un lever totalement naturel qui régulera mieux votre énergie et votre fonctionnement interne.

Une horloge interne qui fonctionne bien améliore :

  • la vigilance et la vitesse de réaction
  • le système cardio-vasculaire et la pression sanguine
  • la force musculaire et la coordination
  • Le sommeil
  • La régulation de la température corporelle
  • L’élimination des graisses
  • La sécrétion des hormones
  • Etc.

Un réveil aux aurores pour votre santé mentale 

Outre ces bienfaits pour le corps, le Gökotta est idéal pour retrouver sa joie de vivre. En effet, expérimenter ce temps de pleine conscience, seul impact durablement votre humeur. Vous faites le plein de sérotonine « hormone de la bonne humeur » en prenant un bain de soleil.

La lumière du soleil améliore également votre concentration et vous permet de mieux vous endormir le soir.

La sérénité qui se dégage de cette bulle de bien-être amorce la libération du cortisol « hormone anti-stress » jusqu’en fin de matinée. Vous gagnez en énergie positive et serez donc plus à même de prendre le temps d’agir en évitant d’être happé par la frénésie du quotidien.

Vous préservez votre santé mentale en prenant ce temps de recueillement et de rapprochement avec la nature.

Mais… « moi, je suis pas du matin » 😴

🐦Le Gökotta, une pratique pas contraignante

gökotta - OptiMoms

Alors, l’esprit du Gökotta, c’est réellement ce temps de pause pour s’immerger dans la nature. Il est donc tout à fait envisageable de ne pas se lever tôt quand on n’est pas du matin.

Vous pouvez intégrer dans votre emploi du temps, un moment destiné à vous reconnecter avec la nature tout en profitant des rayons du soleil. Vous pouvez profiter du temps du déjeuner pour vous promener dans un parc et vous asseoir sur un banc au soleil. La fréquentation des espaces verts est idéale pour améliorer ses capacités cognitives et faire réduire son stress et son anxiété.

Et puis, si vraiment, vous pensez ne pas avoir le temps pour cela, sachez que quand vous ouvrez vos fenêtres le matin, il vous suffit de regarder le soleil pendant juste quelques minutes et vous aurez accompli un premier pas vers le Gökotta.

Je vous vois venir… « Oui, mais moi j’habite en pleine ville, alors le chant des oiseaux, ça fait longtemps que je ne l’ai pas entendu »

En effet, vous aurez raison, nous n’avons pas tous cette chance de profiter d’une nature « à portée de main ». Aussi, même si je ne suis pas une fan inconditionnelle de la technologie, vous pouvez tout simplement mettre une musique de chants d’oiseaux, d’écoulement de la rivière ou de son de la jungle. C’est une alternative tout à fait envisageable le temps (on ne sait jamais) que les oiseaux repeuplent votre ville. 

🌳Quelques idées de Gökotta

gökotta - OptiMoms

L’objectif principal, vous l’aurez compris, est de s’adonner à une activité qui vous fait plaisir. Le but est de trouver un temps pour profiter d’un moment de simplicité.

  • Écouter le chant des oiseaux

C’est la plus simple des pratiques et la plus douce et calme.

  • Ressentir la chaleur des rayons du soleil sur son visage

Cela peut s’apparenter à un exercice de méditation court ou long selon votre faculté à lâcher prise et à apprécier cette douce chaleur sur votre peau. C’est une façon très simple de commencer la journée, mais qui donnera du sens à votre envie de simplicité.

  • Le Yoga matinal

Il existe des postures de yoga idéales pour débuter sa pratique dès le réveil. Que ce soit des étirements, du Slow Yoga ou un yoga plus énergique, vous aurez l’embarras du choix selon le temps que vous souhaitez pratiquer et votre humeur du matin.

  • La lecture

Vous n’arrivez pas à finir votre livre qui trône fièrement sur votre table de nuit depuis 1 mois ? C’est peut-être le bon moment pour vous de tourner quelques pages de votre ouvrage tout en profitant du chant des oiseaux.

  • La méditation

2 minutes, 5 minutes, 30 minutes, 1 heure… méditer est le moment de pleine conscience par excellence. Vous lâchez prise, vous emmagasinez de l’air pur grâce à la profondeur de votre respiration. Et si, en plus, vous arrivez à le faire, en pleine nature, vous en multipliez les bienfaits pour votre mental et votre corps.

  • Boire un thé chaï devant sa fenêtre

Il est bon de s’hydrater dès le matin. En Ayurveda, vous pouvez commencer par un verre d’eau puis un thé.

Mon préféré, c’est le thé chaï. C’est un thé indien aux épices dans lequel vous pouvez ajouter un peu de lait (de vache, amande, noisette…). Le thé chaï a des vertus bienfaisantes pour votre corps grâce à ses plantes antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales, antiseptiques, analgésiques, antibactériennes…

Humez ses senteurs épicées devant le lever du soleil, vous m’en direz des nouvelles.

  • Une promenade

Il n’y a pas besoin d’aller très loin : en bordure de rivière, dans votre résidence, dans un parc, dans la forêt, dans votre jardin, sur votre balcon (plus difficile de s’y promener quand même 😉). Le tout, c’est de prendre contact avec de la verdure et avec les premiers rayons du soleil, si vous arrivez à vous lever tôt.

E-Book Slow Life - OptiMoms

Cet article sur le Gökotta vous a donné envie de créer une véritable routine matinale. Je vous propose 2 routines matinales pour un réveil en douceur. La routine matinale ayurvédique est idéale pour prendre soin de son corps. En 15 minutes, vous serez prêtes à affronter votre journée. Si vous avez envie de vous concentrer sur votre mental, la routine de Hal Elrod réveillera tout votre potentiel.

Source :

https://www.passionsante.be/article/vie-quotidienne/gokotta-35354https://www.passionsante.be/article/vie-quotidienne/gokotta-35354

https://www.medisite.fr/psycho-sexo-gokotta-le-rituel-suedois-pour-bien-demarrer-la-journee.5702883.862036.html

https://www.rtbf.be/article/le-gokotta-ce-rituel-suedois-qui-vous-reconcilie-avec-le-matin-11205306

Articles similaires

Timothée Parrique : ralentir ou périr ? 0 commentaire

Timothée Parrique : ralentir ou périr ?

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions 0 commentaire

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer 0 commentaire

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer

Top 6 pour une application de méditation gratuite 0 commentaire

Top 6 pour une application de méditation gratuite

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *