Mon enfant a peur d’Halloween
« Maman, j’ai peur des sorcières ». Houlala, mais comment je vais faire quand ce sera Halloween ? Le pauvre, il va être traumatisé par tous les masques ensanglantés et les loups-garous qui hurlent le soir…
Comment faire pour aborder sereinement la fête des Morts ? Qu’est-ce que je peux dire à mon enfant pour qu’Halloween ne devienne pas pour lui une scène de film d’horreur ? Allez, on reprend son souffle, pas de panique, la peur c’est une émotion saine. Il suffit pour cela d’être à l’écoute de votre enfant et de l’accompagner à affronter sa peur.
👻La peur est partout
Avoir peur, c’est une émotion que nos enfants vivent très souvent. Ils appréhendent souvent cette émotion grâce aux livres dans lesquels se cachent les grands méchants loups. C’est un monde nouveau qui s’ouvre à lui, car blotti contre les bras de maman et papa, il n’a pas peur. Mais dès que l’enfant commence à découvrir le monde, c’est une avalanche d’émotions quand le premier monstre apparait. “Votre mission si vous l’acceptez” est de raconter des histoires de gentil fantôme et de drôles de monstres aux tout petits.
👻Tu as peur ? Qui n’aurait pas peur de cette vilaine sorcière ?
Avoir peur est naturel. Rappelez-vous quand vous alliez à une fête foraine enfant et que vous passiez devant le manège du train fantôme. Personnellement, je passais plutôt vite et sans trop regarder. Et le jour où j’ai osé faire un tour de train fantôme, je connais un homme déguisé en squelette qui n’a pas dû apprécier la blague, car je lui ai mordu le doigt 😬😂
La peur est une émotion que nous ressentons face à un danger. Il fait appel à notre instinct de survie. Il y a un mammouth devant moi, au secours, je pars en courant parce qu’il va m’écraser. Logique que j’ai peur, car je vais probablement mourir si je ne m’en vais pas.
Alors, pour Halloween, c’est un peu différent puisqu’il n’y a logiquement pas de danger de mort imminent ! Mais, somme toute, les enfants sont particulièrement sensibles, car avant 8 ans, ils se mélangent un peu les pinceaux entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Donc, là, leur monde imaginaire devient réel ! C’est la matérialisation de tous leurs cauchemars le même jour : sorcière, noir, loup, mort… De quoi les terrifier pour certains.
Aussi, c’est à nous parent, de bien leur faire comprendre qu’Halloween est une fête où on s’amuse.
👻Halloween, c’est jouer à se faire peur ! Bouh !
Les enfants adorent se déguiser alors pour la plupart, Halloween, c’est génial ! On peut se déguiser en fantôme, en sorcière et faire peur aux copains. En se déguisant, l’enfant va prendre confiance en lui. Il va rentrer dans la peau du personnage comme quand il se transforme en princesse, chevalier ou super héros.
Le déguisement va déjà vous permettre de lui expliquer que tout le monde se déguise. Ainsi, même si le déguisement de Mme Chervoisine est terrifiant avec des dents toutes noires, vous aurez plus de facilité à expliquer que ce n’est pas vrai. Il est nécessaire que votre enfant comprenne que ce n’est pas la réalité.
Aussi, pour dédramatiser son mal-être, il est important que vous vous amusiez également des déguisements des autres. En voyant que Maman ou Papa rigole, vous allégez considérablement la peur que peut ressentir votre enfant. L’objectif n’étant pas forcément qu’il n’éprouve plus de peur, mais qu’il est conscience qu’Halloween est une fête. N’hésitez pas à lui faire toucher le balai de la sorcière, le drap du fantôme.
👻Panique à bord !
C’est la panique ! Votre enfant vient de voir le sosie de Dracula et il est en pleurs, totalement pétrifié.
Gardez votre calme, si vous paniquez, il paniquera d’autant plus. Rassurez-le et prenez le temps de savoir ce qui lui a fait peur.
« Qu’est-ce qui t’a fait peur ? C’est le vampire, il a de grandes dents pointues, il va me manger ! »
Il est important que vous ayez à l’esprit qu’on ne forcera jamais un enfant à aller au-devant de sa peur s’il n’est pas ouvert à cette perspective. Mais, il est important de poser des mots sur sa peur afin qu’elle ne prenne pas le pouvoir. L’enfant écoute sa peur, mais a également une petite voix courageuse à l’intérieur de lui.
« Ah oui, tu as dû avoir peur. Tu sais que c’est Mr Levoisin qui s’est déguisé en vampire et que ce ne sont pas ces vraies dents. Est-ce que Mr Levoisin a déjà voulu te manger ?
— Non
— On peut peut-être lui faire peur nous aussi ? Qu’en dis-tu ?”
Soyez rassurant et accompagnez votre enfant pour qu’il comprenne qu’il peut avoir le dessus sur ces peurs. C’est un très bon exercice pour l’encourager à aller de l’avant dans la vie malgré ces inquiétudes.
👻Aïe, il refait des cauchemars
Je suis sûre que ça ne vous étonne même pas ?! Alors, il faut savoir que les méchants ne sont pas toujours méchants. Et, cette notion est importante à intégrer pour les enfants et cela passe par vous aussi. Si vous lui dites, tu es méchant. Il est très probable qu’il ne comprenne pas cette notion. Par contre, si vous lui dites, ton comportement est méchant, il comprend que ce n’est pas lui et qu’on peut agir sur sa conduite.
Donc, on garde la même posture, lorsqu’un cauchemar arrive, on écoute ce qu’a vécu l’enfant. On le rassure et on tente de trouver où est la part de gentil dans ce gros monstre.
“Peut-être que le gros monstre, avait terriblement mal à une dent et c’est pour ça qu’il hurlait, peut-être que Mme la sorcière voulait manger les enfants parce qu’elle n’avait plus de légumes dans son potager ?”
… Et on trouve une solution au problème du monstre et de la sorcière…
“Tu vois les monstres ont mal aux dents comme nous, il faudrait l’emmener voir un dentiste qu’en dis-tu ? Mme la sorcière peut aller dans le bois pour cueillir des framboises…”
Et si malgré tout, il ne veut rien entendre, car la sorcière et le monstre reviennent tout le temps ! Votre enfant a besoin d’être rassuré donc restez avec lui le temps qu’il a besoin, câlinez-le. Ma méthode miracle avec mes filles, c’est qu’elles dessinent le cauchemar, qu’elles déchirent le dessin et le mettent à la poubelle. C’est assez radical et ça marche.
J’espère que cet article vous permettra d’adapter au mieux votre attitude face à la peur de votre enfant. Soyez tout de même vigilant si vous sentez que votre enfant est très troublé et qu’il n’arrive pas à se défaire d’une peur. Des professionnels de l’enfance peuvent vous aider à soulager son mal-être.
En attendant, je vous laisse préparer avec lui une jolie décoration DIY d’Halloween !
No Comment