Méthode KAZDIN : éducation positive et limites

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Méthode KAZDIN - OptiMoms

« Mon enfant ne m’écoute pas, il n’en fait qu’à sa tête ». Que faire quand un enfant a un comportement qui ne convient pas ? Vous avez essayé de le punir. Vous tentez inlassablement de lui signifier que son comportement n’est pas celui qu’on attend de lui en lui répétant tous les jours. Mais, ça ne fonctionne pas et même pire, vous êtes fatigués de la situation. Dans la boîte à outils de la méthode KAZDIN vous y trouverait sûrement de quoi moins vous épuiser.

Le professeur Alan KAZDIN, docteur en psychologie et psychiatrie infantile aux États-Unis, a établi une base méthodologique qu’il partage aujourd’hui au plus grand nombre grâce à son livre : « Éduquer sans s’épuiser ! Les outils pour une éducation positive qui pose des limites ».

Voici la méthode KAZDIN en quelques lignes qui ne se veut pas miraculeuse, mais qui constitue une petite boîte à outils pratique pour vivre sa parentalité sereinement.

Méthode KAZDIN : la science au service de la parentalité

Alan KAZDIN est le professeur de psychologie et de pédopsychiatrie qui préside le Yale Parenting Center à l’université de Yale. Depuis 30 ans, avec son équipe de recherches sur la parentalité, il se base sur la psychologie scientifiques pour établir une méthode basée sur le comportement problématique pour accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif.

Alan KAZDIN n’en est pas à son tout premier livre puisque c’est le 49e à ce jour. L’ensemble de sa production littéraire est destinée aux professionnels sur des sujets tels que la parentalité, l’éducation des enfants, la psychothérapie infantile, les traitements cognitifs et comportementaux et la violence interpersonnelle.

Autant dire que ce Monsieur a de la bouteille et sait de quoi il parle.

La méthode KAZDIN : une parentalité basée sur les preuves

Le modèle ABC de la méthode KAZDIN

Basés sur les sciences, Alan KAZDIN, spécialiste et son équipe ont mis en évidence des principes universels qui permettent de « changer le comportement humain ». Le but n’est pas l’obéissance de l’enfant ni sa manipulation, mais de l’initier à des comportements et des habitudes positive grâce à la méthode ABC.

KAZDIN donne donc les clés pour favoriser les comportements que l’on souhaite voir chez l’enfant.

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Pour identifier et répondre positivement au comportement de l’enfant, il s’agit de prendre en considération ces 3 aspects pour une approche éducative bienveillante :

  • Antécédents (antecedents) : le contexte, l’environnement, les attitudes, le message qui mènent au comportement de l’enfant.

Plus particulièrement, 2 antécédents peuvent amener à un comportement positif :

La mise au défi : « Je suis sûr que tu ne peux pas le faire ! » et votre enfant de répondre instinctivement « Mais, si je peux le faire ». En accomplissant ce qu’il ne peut pas faire, vous allez en profiter pour le valoriser par la suite « je ne savais pas que tu en étais capable ! c’était génial ». De ce fait, l’enfant est motivé à se dépasser et à créer un comportement plus adapté.

Le choix : donnez à votre enfant l’illusion du choix. « Tu veux prendre un bain ou une douche ? ». Votre objectif est qu’il se lave, mais vous lui avez permis de choisir dans quelles circonstances. La recherche en psychologie a prouvé que cette façon d’aborder une règle permet plus facilement d’adopter un comportement positif.

  • Comportement (behaviour) :

Ciblez le comportement qui pose problème et demandez-vous quel comportement vous souhaitez à l’avenir.

C’est le « que voulez-vous à la place ? » que j’explique par la suite.

  • Conséquences (consequences) : le renforcement positif

C’est encourager les comportements par la valorisation et les félicitations pour amener à un comportement plus en accord avec vos attendus.

Aussi, Alan KAZDIN explique qu’il ne s’agit pas d’appliquer cette méthode en permanence, mais de la voir comme une boîte à outils à utiliser quand le comportement nécessite d’être changé ou est problématique.

Renforcer les interactions positives avec l’enfant

Travailler sur son style parental avec la Méthode KAZDIN

Lorsque l’enfant a un comportement que nous ne voulons pas (par exemple, il tape sa sœur), nous mettons en place nos propres stratégies : punir dans sa chambre, crier, expliquer…

Pour Alan KAZDIN, lorsque celui-ci se présente, la première étape est d’encourager un comportement positif en prenant le contre-pied du comportement « négatif ».

Par exemple : vous ne voulez plus qu’il tape sa sœur. Que souhaiteriez-vous que votre enfant fasse à la place ? « Qu’il joue ensemble sans se disputer »

Alors, il vous faut créer une nouvelle habitude basée sur cette question :

« Que voulez-vous à la place ? »

Dès ce constat, KAZDIN emploie nombre d’outils simples pour aider à mettre en place ce nouveau comportement.

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Voici, les 3 idées principales de son livre.

Les louanges : valoriser l’enfant dans ces comportements positifs

Il est bon de rappeler que le cerveau a la faculté naturelle de se nourrir du négatif. Donc, c’est un comportement « normal » que de répondre par la colère telle que la punition face à un comportement non voulu par le parent. Cependant, ce comportement est critique, car il engendre une certaine escalade du « toujours plus, toujours plus fort » qui ne mène à rien de bon pour la cellule familiale.

Le parent doit donc s’exercer à encourager et féliciter son jeune enfant par des louanges. Ces intentions positives, il pourra les manifester lorsque l’enfant a un comportement adapté. Par exemple, si on reprend l’exemple du dessus, on pourrait manifester notre enthousiasme en remarquant que l’enfant est en train de jouer calmement avec sa sœur : « Tu as joué aux voitures pendant 10 minutes dans le calme avec ta sœur, c’est super ! ».

Le parent peut accompagner ses paroles, d’un acte physique tel que la main sur l’épaule ou bien un « check ».

La récompense : un système de bons points

Il s’agit d’utiliser la récompense que si la louange ne suffit pas. L’objectif étant que l’enfant gagne un privilège (se mettre à côté de sa mère à table, lire un livre avec le papa au coucher…) qui soit simple. Inutile d’acheter des choses, cela pourrait vous amener à une situation de chantage qui n’a pas lieu d’être.

Le système de bons points est aussi une technique à envisager afin de garder la motivation de l’enfant pour atteindre l’objectif d’un comportement attendu. C’est une éducation basée sur les preuves et qui permet de rapidement venir à bout du comportement non désiré.

Les punitions

Pour le psychothérapeute, la punition est à utiliser à la marge, car elle ne viendra pas changer en profondeur le comportement de l’enfant et ne créera pas de nouvelles habitudes. Il est important de favoriser l’encouragement. Le Time Out doit être utilisée pas plus de 3 minutes pour un enfant sans le contraindre physiquement à aller dans sa chambre et en laissant la porte ouverte.

Dans certains cas, il peut être pertinent d’expliquer à l’enfant les conséquences auxquelles il s’expose s’il réitère le comportement inadapté (appliquer la punition ou ôter un privilège).

Pour plus de détails sur la méthode KAZDIN, vous retrouverez en fin d’article le lien vers son cours en ligne gratuit : “Everyday Parenting: The ABCs of Child Rearing”

L’encouragement décrypté de la méthode KAZDIN 

Le comportement humain n’est pas influencé par le fait de savoir, ce n’est pas parce que “vous savez que c’est bien de le faire” que “vous allez le faire”. Donc, il s’agit d’appliquer basiquement cette façon d’être qui influence positivement le cerveau.

Être démonstratif et expansif 

« C’était génial » : n’ayez pas peur d’exagérer votre comportement sur le moment avec votre enfant. (pour les ados, pas besoin d’être aussi enthousiaste) 😉

Décrire le plus fidèlement la situation

Expliquez exactement ce que l’enfant a fait en décrivant bien la situation : « tu as lu un livre à ta petite sœur pendant 10 minutes pour le coucher, bravo ».

Garder le contact physique

Apportez un geste affectueux (une caresse, un baiser sur la tête, taper dans la main…). Pour Alan KAZDIN, le but n’est pas de changer les enfants ou les parents. Il souhaite proposer aux parents des alternatives pour réduire les punitions et améliorer leur relation. C’est une vision éducative qui se rapproche de la psychologie positive. En renforçant les relations humaines positives, l’enfant va organiser sa vie autour de ses forces et non de ses faiblesses. Pour améliorer votre santé mentale, je vous propose d’adopter la psychologie positive.

Pourquoi les punitions classiques ne fonctionnent pas ?

Beaucoup de parents ont recours aux punitions pour corriger un comportement inapproprié. Cependant, les recherches en psychologie montrent que la punition seule ne suffit pas à modifier durablement le comportement d’un enfant. Voici pourquoi :

  1. Effet temporaire : La punition stoppe généralement le comportement sur le moment, mais elle ne l’empêche pas de réapparaître plus tard.
  2. Absence d’apprentissage : L’enfant apprend ce qu’il ne doit pas faire, mais il ne sait pas quoi faire à la place.
  3. Impact émotionnel négatif : Répéter une punition peut générer du stress, de la peur et une diminution de l’estime de soi.
  4. Escalade des conflits : Plus on punit, plus l’enfant peut opposer de la résistance, ce qui entraîne une spirale négative.

La méthode Kazdin propose une alternative efficace pour changer un comportement à travers le renforcement des comportements positifs.

Comment encourager un bon comportement avec la méthode Kazdin ?

Alan Kazdin met l’accent sur trois éléments essentiels pour favoriser un comportement souhaité : l’imitation, la répétition et la récompense sociale.

La modélisation du comportement

Les enfants apprennent beaucoup par imitation. Ainsi, en tant que parent, il est crucial de montrer soi-même les comportements que l’on souhaite voir chez son enfant dans la vie quotidienne.

Exemple : Si vous souhaitez que votre enfant parle calmement lorsqu’il est frustré, il est essentiel que vous-même utilisiez un ton apaisé lorsque vous vous adressez à lui.

La pratique répétée

Pour ancrer un nouveau comportement, l’enfant doit s’y exercer régulièrement. Cela signifie qu’il faut multiplier les occasions où il peut adopter le comportement attendu.

Exemple : Si vous voulez qu’il demande poliment avant de prendre quelque chose, encouragez-le à reformuler sa demande plusieurs fois de manière appropriée de la même façon que sa réponse.

Le renforcement positif

C’est un élément clé de la méthode Kazdin. Le renforcement positif consiste à valoriser un comportement approprié et juste pour qu’il se reproduise spontanément.

  • Une félicitation spéciale verbale : Exprimez clairement ce que vous avez apprécié. Ex : « Bravo, tu as bien rangé tes jouets sans que je te le demande ! »
  • Les contacts physiques : Un câlin, une tape dans la main ou une caresse sur la tête renforcent positivement l’enfant.
  • Les privilèges : Accorder un moment spécial (ex. lire une histoire ensemble) est une excellente façon de récompenser un bon comportement.

La gestion des comportements problématiques selon Kazdin

Parfois, malgré tous les efforts des parents, certains comportements restent problématiques. Voici quelques conseils pour les gérer efficacement avec la méthode Kazdin.

Identifier le comportement cible

Plutôt que de se concentrer sur ce qui ne va pas, Kazdin recommande de se demander : Quel comportement souhaitons-nous voir à la place ?

Exemple : Si un enfant interrompt constamment les conversations, l’objectif pourrait être de lui apprendre à attendre son tour pour parler.

Utiliser le façonnage progressif

Le façonnage consiste à renforcer progressivement un comportement en plusieurs étapes.

Exemple : Si l’enfant crie systématiquement pour attirer l’attention, commencez par valoriser toute tentative de parler plus calmement, même si ce n’est pas encore parfait.

Réduire l’attention aux comportements négatifs

Kazdin explique que l’attention, même négative, renforce un comportement. Ainsi, ignorer certains comportements inappropriés peut parfois suffire à les faire disparaître.

Exemple : Si votre enfant fait des caprices pour obtenir un bonbon, le fait de ne pas céder ni réagir exagérément diminuera la fréquence de ces crises.

Exercices pratiques pour appliquer la méthode Kazdin

Le tableau des réussites

Créez un tableau avec des objectifs clairs (ex. « Dire bonjour en arrivant à l’école »).

Chaque fois que l’enfant accomplit une tâche, notez-le et félicitez-le.

Une fois plusieurs réussites obtenues, accordez un petit privilège (ex. choisir une activité en famille).

Le défi ludique

Dites à votre enfant : « Je parie que tu ne peux pas ranger tes jouets en moins de 5 minutes ! »

L’aspect jeu motive l’enfant à accomplir la tâche dans la bonne humeur.

Le rituel des encouragements

Chaque soir, avant le coucher, rappelez-lui une belle action qu’il a accomplie dans la journée.

Exemple : « Aujourd’hui, tu as partagé tes jouets avec ta sœur, c’était super ! »

L’importance de la patience et de la cohérence

L’application de la méthode Kazdin demande du temps et de la constance. Les résultats ne sont pas toujours immédiats, mais en restant patient et cohérent, vous verrez des améliorations notables dans le comportement de votre enfant et pour votre vie de famille. Voici quelques conseils supplémentaires :

Ne vous découragez pas : Les rechutes sont normales. Un comportement appris a besoin d’être renforcé régulièrement pour devenir une habitude durable.

Soyez un modèle : Les enfants observent et imitent les adultes. Montrez l’exemple en adoptant les comportements que vous souhaitez voir en eux.

Adaptez la méthode à votre enfant : Chaque enfant est unique. Certains réagissent mieux aux encouragements verbaux, d’autres aux privilèges. Ajustez vos stratégies en fonction de ses besoins.

Impliquez toute la famille : Pour que la méthode fonctionne, il est essentiel que tous les adultes qui interagissent avec l’enfant appliquent les mêmes principes.

La méthode Kazdin et le slow parenting partagent une approche commune : privilégier une éducation bienveillante, une parentalité positive et respectueuse du rythme de l’enfant. Là où le slow parenting encourage les parents à ralentir, à observer et à répondre aux besoins réels de leur enfant sans pression extérieure, la méthode Kazdin propose des outils concrets pour favoriser des comportements positifs sans recourir aux punitions. En combinant ces deux approches, les parents peuvent instaurer un cadre sécurisant et apaisé, où l’enfant apprend progressivement par l’encouragement et l’exemple plutôt que par la contrainte. Cette alliance permet de développer une relation parent-enfant plus harmonieuse, fondée sur la compréhension, la patience et la valorisation des réussites au quotidien.

Le Slow Parenting est une philosophie de vie inspirante qui permet à toute la famille de faire redescendre le stress et la pression du quotidien. Découvrez le livre 5 principes de vie pour s’initier au slow parenting de Laura Aponi pour trouver le bonheur en famille grâce à la lenteur.  

Une méthode éprouvée pour une parentalité apaisée

La méthode Kazdin est un outil précieux pour tous les parents désireux d’élever leurs enfants dans un climat serein et bienveillant. En favorisant les comportements positifs plutôt que de punir les comportements indésirables, elle permet d’établir des relations familiales harmonieuses et durables. L’application régulière de cette approche transforme les interactions quotidiennes et aide l’enfant à grandir en confiance, en développant des compétences sociales et émotionnelles essentielles pour son avenir.

Recommandations de lecture et de formations :

Papatriarcat

La formation gratuite de Alan KAZDIN

Everyday parenting toolkit : livre audio de la méthode Kazdin

Eduquer sans s’épuiser de Alan Kazdin et Marie Chetrit, publié chez Solar, 272 pages basé sur les études d’alan Kazdin et de l’éducation positive de Marie Chetrit

le programme de formation coursera (traduit en français) 

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