La bouteille sensorielle : apaiser ses émotions

Ma pause de 2 minutes
bouteille sensorielle - OptiMoms

Tout comme la boule de neige, la bouteille sensorielle a un effet relaxant, car elle parle à notre âme d’enfant.

Hormis, la beauté féerique de ces paillettes qui scintillent au gré des secousses, la bouteille sensorielle est idéale pour apaiser votre enfant. Quand un enfant est agité, excité, triste, en colère, je lui propose un temps calme avec sa bouteille sensorielle.

L’agitation intérieure de votre enfant va laisser place à un état méditatif de contemplation.

Grâce à la bouteille sensorielle, votre enfant va apprendre à canaliser son attention pour mieux gérer une émotion qui le submerge. En figeant son regard sur le mouvement d’une paillette, il prend un nouveau rythme intérieur et mets à distance ses inquiétudes et ses peurs pour les rationaliser.

L’enfant peut également aimer regarder flotter ses objets pour entrer dans son imaginaire. Il permet à son cerveau d’ouvrir un espace à la rêverie, à la flânerie, au voyage, aux songes… .

C’est une bonne façon de lui faire découvrir la Slow Life. Savoir faire fluctuer son rythme de vie, avoir des moments où il sait ralentir va lui donner le goût du plaisir simple.

Une fois qu’il a pu profiter de ce temps calme, vous pourrez plus facilement entamer une discussion avec lui. Laissez la bouteille sensorielle à disposition afin qu’il puisse s’en saisir au besoin.

C’est un objet d’éveil, facile et peu coûteux, que je vous propose donc de créer pour instaurer un climat de sérénité au sein de votre famille.

✏️Je prépare le matériel 

– bouteille en plastique

– liquide vaisselle

– Colorant alimentaire

– Paillettes, neige artificielle, sequins…

– colle forte

🍶Je fabrique ma bouteille sensorielle

🚿Commencez par remplir une bouteille d’eau de la taille souhaitée. Je vous conseille de prendre une bouteille de 50 cl.  

🟠🔵🟡Ajoutez le colorant alimentaire de la couleur voulue. Cette étape est à effectuer par l’adulte, car le colorant alimentaire tache les doigts. L’enfant peut également le faire muni de gant et couvert d’un tablier pour éviter la catastrophe ^^

❄️Une fois, ces étapes effectuées, libres à l’enfant d’y ajouter ce qu’il souhaite. Des paillettes rendent le contenu plus féerique, de la neige artificielle donne un effet boule de neige…

🫧Ajoutez du liquide vaisselle dans votre bouteille. Le liquide vaisselle permet de mettre en suspension les différents éléments dans la bouteille. Adaptez la dose en fonction de la suspension des éléments.

😉Lorsque votre enfant estimera qu’il n’a plus besoin d’y ajouter d’ingrédients, refermez la bouteille avec de la colle extra forte. Une fois le bouchon sec, votre enfant pourra secouer sa bouteille en toute sécurité. Il peut aussi apposer des autocollants ou stickers sur la bouteille.

Vous avez aimé fabriquer cette activité avec votre enfant ? Partager un moment en famille est une source de joie, découvrez

Articles similaires

0 commentaire

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer

Slow Life : Toilettes sèches à la maison 0 commentaire

Slow Life : Toilettes sèches à la maison

Slow Life : la lessive maison en 5 min chrono 0 commentaire

Slow Life : la lessive maison en 5 min chrono

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille 0 commentaire

Slow Life : 20 idées pour célébrer la St Valentin en famille

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *