Yoga pour maigrir après une grossesse

yoga pour maigrir - Optimoms
une femme habillée en tenue de yoga se regarde dans le miroir

En tant que femme et mère, on a toujours besoin sans cesse de se rassurer sur notre poids. Après les grossesses, pour certaines, perdre du poids est un vrai challenge et elles seraient prêtes à tout pour en finir avec ses poignées d’amour. Le yoga pour maigrir, info ou intox ?

Voici mon opinion sur le sujet 😊

🧐Yoga pour maigrir : info ou intox ?

Maigrir fait partie de votre aspiration à redevenir la personne que vous étiez avant ce changement… Mais en vérité cela est bien plus que cela. Votre mental a changé, vous êtes devenue maman, vous avez de nouvelles responsabilités, un amour infini pour votre enfant, vous n’êtes probablement plus totalement aligné avec votre être profond.

Les kilos sont la partie émergée de ce bouleversement qu’est la maternité.

Le yoga pour maigrir, c’est le reflet de votre volonté de retrouver une sérénité tout en vous faisant du bien. Le yoga, c’est avant tout une philosophie de vie et une voie de réalisation et d’union.

Cette pratique est fondée sur une quête fondamentale qui est de s’affranchir de la souffrance. Lorsqu’on a vécu une grossesse puis un accouchement, notre corps n’est plus que l’ombre de nous-mêmes. Dans le yoga, on dit que « ce qui a été désuni doit de nouveau être uni ».

C’est donc la recherche d’une union entre notre corps, notre mental, notre spiritualité et le monde qui nous entoure.

Alors, oui, le yoga peut aider à maigrir, car un des aspects du yoga est la pratique sportive avec l’enchaînement des postures (asanas). Cependant, la philosophie du yoga est que nous sommes un « tout » et que nous devons travailler sur chaque aspect de notre nouvelle vie pour nous sentir mieux.

🍏Un yoga pour maigrir : une hygiène de vie globale

Vous l’aurez compris, je ne vais pas vous donner la recette miracle des postures qui vont vous faire fondre en 5 minutes !

Le yoga, ne peut pas être réduit à une pratique qui aurait pour unique devoir de vous faire maigrir. J’irais à l’encontre de ses principes et de ses bienfaits bien plus conséquents pour votre bien-être en vous disant : « Pratiquez un yoga tonique tel que le Power yoga, le Bikram Yoga, l’Ashtanga Yoga ou le Yogalates. »

Bien évidemment que le yoga va agir sur votre silhouette puisque ces postures ont des bienfaits sur l’ensemble de votre corps :

  • Améliore la souplesse,
  • Elimine les toxines,
  • Améliore la respiration,
  • Lutte contre le stress : une pratique régulière réduit le taux de cortisol (hormone du stress),
  • Renforce les articulations
  • Fortifie le dos
  • Améliore la posture, l’équilibre
  • Développer sa force, ses muscles
  • Boost la concentration

Mais, si vous en adoptez aussi les fondements, vous allez probablement agir sur l’ensemble de votre hygiène de vie pour améliorer votre santé globale.

L’alimentation se fonde sur les principes de l’ayurvéda. En ayant une tendance au végétarisme, votre santé va s’améliorer naturellement et vos kilos superflus vont fondre comme neige au soleil. Pas parce que vous aurez adopté un régime strict, mais parce que vous prendre soin de donner une nourriture saine et équilibré à votre corps tout en ayant conscience des bienfaits qu’elle vous apporte.

Le corps et le mental sont intimement liés : en agissant sur l’un, vous agirez sur l’autre.

Diminuer votre stress est également générateur de perte de poids. Si vous passez votre temps à grignoter, c’est que probablement, vous êtes stressée… Si vous ne mangez pas aux heures des repas et que vous finissez par craquer à la boulangerie ou dans un fast-food, c’est que votre rythme de vie génère un stress.

Au final, vos kilos restent, car vous ne traitez pas la source de votre mal-être. Prenez le temps de ralentir, de prendre soin de vous, de réfléchir à ce qui fait de vous une belle personne et nourrissez cette partie de vous par la pratique de la méditation et de la respiration.

yoga pour maigrir - Optimoms
une femme en position de méditation dans la nature

Avant de penser à maigrir, penser à vous harmoniser. Prenez le temps de vivre des moments de plaisir, des moments plus lent pour retrouver ce qui vous rend unique.

Voici un mantra que vous pouvez répéter chaque jour afin d’aborder avec sérénité votre renaissance :

« Suivre ma joie, c’est suivre ma voie »

Source :

Les 4 sagesses du Yoga – Trouvez votre trésor intérieur de Stéphane Ayrault Edition Leduc. S Pratique

Articles similaires

La routine, elle est mortelle ? 0 commentaire

La routine, elle est mortelle ?

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux” 0 commentaire

Résumé : Virginie GRIMALDI – “Et que ne durent que les moments doux”

Slow Life : comment tenir ses bonnes résolutions ? 0 commentaire

Slow Life : comment tenir ses bonnes résolutions ?

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir 0 commentaire

50 Citations Slow Life pour enfin ralentir

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *