Slow Parenting : 20 activités rêvées en famille

Ma pause de 5 minutes
Slow Parenting - OptiMoms

Le Slow Parenting, c’est un modèle parental qui encourage à ralentir votre rythme de vie. La lenteur a du bon pour re-trouver la complicité qui vous lie à votre enfant.

Passer de la théorie à la pratique n’est pas simple dans une vie à 100 à l’heure. Il est important de privilégier en priorité les activités qui vous plaisent sans que cela soit ressenti comme une contrainte.

Vous trouverez des activités du quotidien, des exercices pour relâcher la pression et des idées pour s’amuser ensemble. Les choses simples sont à la portée de tous, c’est une question d’état d’esprit 😉

Slow Parenting : les activités du quotidien revisitées

Slow Parenting - OptiMoms

Faire le ménage, faire à manger, s’occuper du jardin, ranger et encore ranger… chaque jour, vous effectuez les mêmes activités indispensables pour entretenir votre foyer, mais c’est une routine qui peut s’avérer mortelle.

Rien ne nous oblige à les faire seuls. Toute la famille peut mettre la main à la pâte.

Plus on est de fou, plus on rit !

  • S’occuper du linge

Les parents ne sont pas les seuls à pouvoir s’occuper du linge. C’est une affaire de famille, chacun peut contribuer à son niveau à étendre, plier ou ranger le linge. Quel enfant n’aime pas appuyer sur le bouton d’une machine ? Vous pouvez proposer à vos enfants de faire un concours de celui qui plie sa pile de linge le plus rapidement possible ou faire un concours de celui qui va trouver la chaussette 🧦manquante ?

  • Semer des graines et les voir pousser

Observer la croissance des plantes, d’un petit potager, d’une fleur que vous aurez plantée ensemble… 🪴voilà, une idée d’activité qui ralentit votre rythme de vie. Passez du temps à observer chaque jour ensemble l’évolution de vos plants. N’hésitez pas aussi à vous lancer des challenges en familles en désherbant ensemble une partie du jardin. Votre tête va se vider comme par miracle.  

  • Faire du Batchcooking en famille

Cuisiner ensemble pendant 2 heures, c’est une activité géniale et qui fait gagner un temps fou pour la semaine à venir. Le Batchcooking👨‍🍳consiste à cuisiner le menu de la semaine en une fois. Il vous suffira de sortir le tupperware correspondant au jour. Pendant ce temps de préparation, les enfants apprennent le nom des légumes, à couper, à touiller, à assaisonner, à humer les odeurs des épices… Un moment propice à l’apprentissage et à l’expérimentation…

  • Regarder des courts-métrages

J’apprécie tout particulièrement cette forme de film. D’une part, par son format qui est souvent d’une 20 aines de minutes et d’autre part, parce qu’il donne souvent de belles leçons de vie. Instaurer une soirée court-métrage🎬 avec toute la famille, une fois par mois, par exemple, afin de vivre des émotions ensemble.

  • L’histoire du soir

C’est une occasion privilégiée pour ralentir et transmettre vos valeurs. Ce que mes enfants préfèrent, c’est une histoire inventée « Raconte-moi une histoire dans ta tête ». Vous avez la possibilité de lui faire revivre un évènement de sa journée avec une fin heureuse ou de lui donner le rôle d’un héros🦸. En racontant votre propre histoire, vous serez pleinement présent pour votre enfant qui n’en perdra pas une miette.  

Si vous n’avez pas d’idées, vous pouvez lire une « histoires relaxantes pour enfants hypersensibles de Nadège Pétrel », elles les adorent et moi aussi 🤩🌜

Slow Parenting : 10 exercices pour relâcher la pression

Slow Parenting - OptiMoms

Il y a de l’agitation dans l’air… vous n’arrêtez pas de courir… alors, arrêtez-vous et prenez un temps en famille pour libérer les tensions ensemble. Vous verrez que pratiquer des exercices de relaxation ensemble va impacter durablement votre foyer. Les enfants sauront tirer la sonnette d’alarme lorsque le stress se fera sentir en vous demandant de refaire ces exercices. C’est une habitude zen qui donne une dynamique positive à votre famille.

  • L’éveil sensoriel

Si vous avez des épices chez vous, amusez-vous à les reconnaître. En vous concentrant sur une odeur🦨, cachez l’étiquette et tentez de retrouver ce que c’est. Les odeurs sont un bon moyen de calmer votre stress.

  • La relaxation

Tous au sol en position de Savasana, sur le dos, les jambes et les mains écartées. Avec un peu de chance s’il fait beau, vous pouvez vous mettre dans l’herbe ou sur votre terrasse avec des petits tapis et regarder les nuages passer. Certains pourront fermer les yeux d’autres trouver des formes ou animaux amusants dans le ciel ☁️🦊

  • La respiration

Ce n’est pas toujours simple d’effectuer un exercice de respiration avec les enfants, car ils ne tiennent pas très longtemps. Mais, c’est tout de même, une bonne option pour calmer une vive tension telle qu’une colère par exemple. La respiration carrée procure une bonne bouffée d’oxygène🪟. Pour aider les enfants à se concentrer, vous pouvez leur proposer la respiration de la bougie

  • La méditation

La méditation est un bon entraînement pour être présent à ce que l’on fait, pour vivre l’instant présent. Au lever ou au coucher, vous apprendrez ensemble à prendre conscience de votre corps, de sa météo intérieure🌈. C’est une façon d’apprendre à prendre soin de soi tant pour les enfants que pour les adultes.

  • Vivre les émotions

Le Slow Parenting, c’est aussi montrer à son enfant qu’on est un être d’émotion. Si vous laissez aller vos émotions, votre joie😁, votre colère, votre tristesse, vos peurs, vos enfants n’auront pas peur de les exprimer à leur tour. Enfant ou adulte, vous pouvez vous apporter mutuellement du réconfort, partager vos joies et vos peines. Un enfant qui sait que son parent a déjà vécu une émotion similaire aura tendance à se confier plus facilement.

  • La visualisation

La visualisation permet d’ancrer en chacun de nous la motivation et la détermination positive. Vous avez une échéance stressante. Prenez le temps de vous imaginer 🖼️dans la situation et d’y voir le scénario le plus positif. C’est une méthode qui permet d’être plus confiant, positif et serein.

  • L’expression libre

Tous les soirs, à table, laissez chacun s’exprimer sur ce qu’il souhaite partager à l’ensemble de la famille. Une réussite, un échec, un problème, un aspect positif ou négatif de sa journée… Soyez à l’écoute🎧 et présent pour lui. Le cocon familial est là pour aider et apporte une prise de recul sur les situations de la vie courante.

  • La sophrologie

Le Slow Parenting est adepte de toutes les pratiques qui permettent de se relaxer en profondeur et de dépasser ses difficultés en douceur.

  • Le yoga
  • Impossible de passer à côté 😉 Le yoga en famille tout comme la sophrologie peut s’apparenter à une parenthèse amusante. Le yoga acrobatique🤸 est parfait pour resserrer les liens puisqu’ils vous invitent à vous faire mutuellement confiance. « Voler comme un avion », « Faire le papillon »… ce sont des postures très connues qui soudent votre famille dans une dynamique bienveillante.

    • La musique

    Créer une playlist musicale🎶 avec toutes les chansons que vous aimez et sur lesquelles vous pourrez chanter ensemble dans la voiture ou dans la maison. Idéal pour ralentir et unifier vos états d’esprit au même rythme.

    Slow Parenting : 5 idées pour s’amuser ensemble

    • Un jeu de société

    Je ne compte plus les parties de Uno, de Loto, de Mémory… Les enfants aiment jouer, mais nous aussi. Cette petite pause peut être très bénéfique pour passer d’une activité à une autre comme du dîner au coucher par exemple. C’est un temps calme qui permet de raccrocher les wagons ensemble sur le même tempo. Voici mon best of des jeux de société à tester !🎲

    • Jouer au ballon

    Il n’y a pas plus universel comme sport. Du plus petit au parent, tout le monde peut y jouer. Football⚽, balle aux prisonniers, jeu de la tomate… Amusez-vous et retrouvez les émotions de votre enfance.

    • La chasse aux papillons

    À l’aide d’un filet, partez à la chasse aux papillons🦋. Je ne connais pas grand monde qui n’est pas admiratif face à ce petit insecte volant et coloré. Sa fragilité en fait une distraction mémorable et le relâcher donnera un côté poétique à votre journée.

    • Faire des bulles de savon

    Tout ce qui comporte une dimension magique est à savourer ensemble. Faire des bulles de savon🫧, c’est toujours une grande joie pour les enfants et cela est également très amusant de les voir sauter partout pour les attraper.

    • Faire des photos

    On en fait désormais à n’importe quel moment de la journée avec nos smartphones, mais vous pouvez aussi organiser une session photo📸 en famille unique. Sortez les déguisements, les chapeaux, les grimaces et accrochez-les sur un des murs de la maison bien en évidence !

    Avec le Slow Parenting, vous passer des moments de simplicité et de complicité chaque jour. En ralentissant, vous profitez mieux de vos enfants et vous les voyez enfin grandir ! Le Slow Parenting, c’est la lenteur et c’est maintenant ! N’hésitez pas à aller à contre-courant pour redécouvrir les joies de la vie et de ses plaisirs du quotidien.

    Articles similaires

    0 commentaire

    Koans Zen : 45 citations courtes à méditer

    Top 6 des applications de méditation gratuite 0 commentaire

    Top 6 des applications de méditation gratuite

    Carl Honoré : le parrain de la Slow life 0 commentaire

    Carl Honoré : le parrain de la Slow life

    Slow Life : se reconnecter à la nature 0 commentaire

    Slow Life : se reconnecter à la nature

    No Comment

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *