Pratiquer le Yoga en famille devient un jeu d’enfant

Pratiquer le Yoga en famille devient un jeu d’enfant

faire du yoga en famille
2 parents et 2 enfants joyeux font du yoga à la maison

Le Yoga en France, ce sont 10.7 millions de pratiquants ! Depuis la crise sanitaire, de nombreuses familles sont désormais adeptes de cette pratique indienne née, il y a plus de 5 000 ans.

L’engouement pour les médecines douces destinées à limiter le stress est en plein essor. Le yoga en est un des piliers par ces nombreux bienfaits pour toute la famille. Il est aujourd’hui très populaire et s’adapte à tous les publics notamment en famille pour s’apaiser, retrouver de l’énergie ou s’amuser. Organiser une séance de yoga à la maison devient un jeu d’enfant et promet d’améliorer le bien-être de toute la famille.

Les bienfaits du Yoga pour toute la famille

Le Yoga, c’est une pratique physique, émotionnelle et spirituelle aux bienfaits multiples :

  • Améliorer son bien-être général : apprendre à mieux gérer son stress, réduire son anxiété, améliorer son moral, aider à perdre du poids, retrouver le sommeil, savoir se détendre, se relaxer.
  • Entretenir son corps : une meilleure forme physique, accroître sa souplesse, développer sa respiration.
  • Mieux se connaître : retrouver confiance en soi, améliorer la connaissance de soi, vivre en adéquation avec ses valeurs, s’ouvrir aux autres, s’accepter.
  • S’ouvrir à la spiritualité : rechercher l’instant présent, savoir se concentrer sur soi, méditer, éviter un déséquilibre énergétique, être plus serein.

Les bienfaits sont interminables et ma liste reste exhaustive.

Pour une pratique familiale, le Yoga apporte au quotidien une dynamique zen et relaxante qui permet à chacun d’avancer dans son développement et dans son évolution. Que ce soit pour le parent ou pour l’enfant, chacun y trouvera un bienfait et pourra goûter au plaisir de voir les transformations pour chacun des membres de la famille.

Pourquoi débuter la pratique du Yoga en famille ?

Le besoin de resserrer les liens familiaux

renforcer les liens familiaux
une famille se fait un calin dans leur salon

Un emploi du temps surchargé, un divorce, des événements familiaux, la maladie,… Il y a plein de raison au sein de votre famille de vouloir resserrer vos liens et aussi parfois seulement le plaisir de partager une nouvelle expérience ensemble. Le Yoga, de par sa facilité à pratiquer et ses vertus, apporte la dose de bien-être dont chacun a besoin. Sa pratique apaise les tensions émotionnelles. Votre enfant a peut-être des difficultés à exprimer ses sentiments ou à s’ouvrir à vous ? Le yoga en famille peut être une solution pour renouer le lien et trouver l’apaisement nécessaire en partageant des valeurs communes.

La pratique du mouvement dans une société sédentaire

la sédentarité des enfants à la maison
jeune fille dans un canapé devant la TV en train de manger

Les avancées technologiques ont nettement gagné du terrain dans nos vies quotidiennes. La TV, les téléphones portables, les tablettes, les ordinateurs, les consoles de jeux, etc, sont autant de divertissements qui ont tendance à laisser nos enfants avachis sur un canapé. Les conséquences sont parfois désastreuses : obésité, dépression, isolement. Ces symptômes/maladies se multiplient et nos enfants développent un mal-être exponentiel. Pratiquer le yoga, c’est leur permettre de retrouver du mouvement. Par le mouvement, ils découvrent leur propre sensation intérieure et apprennent à prendre soin d’eux. Le yoga, c’est prendre conscience de ce qu’on est et devenir plus tard un adulte autonome pour repérer ses problématiques de santé.

Une philosophie de vie qui aide à mieux se connaître

se connaitre grâce à la méditation
jeune fille en posture de méditation sur un pont au bord d’un lac

Le Yoga, c’est une philosophie de vie dans laquelle les pratiquants peuvent se diriger vers ce qui va faire une résonnance en eux. Les enfants comme les adultes ont leur propre personnalité. Que leur intérêt se porte sur des postures ludiques, sur l’histoire du Yoga ou sur la méditation, les enfants retireront de la pratique du yoga un apprentissage de la vie.

La découverte de soi, de son souffle, de ses membres, de son intériorité et de la possibilité d’agir sur ses émotions est un atout majeur pour leur développement et leur vie d’adulte.

Aidons nos enfants à grandir dans un esprit sain et un corps sain 😉

Les types de Yoga pour la famille : un esprit sain dans un corps sain

Le mot yoga est un mot qui, dans sa langue maternelle le sanskrit, (langue indo-européenne) signifie mise au repos. C’est un état d’esprit qui permet la relaxation du mental et du corps. Considéré comme une médecine douce, le Yoga fait circuler votre énergie notamment en mobilisant les chakras.

Les plus adaptés au tout petit 

le yoga peut être pratiqué avec des bébés
un couple pratique l’acroyoga avec ses 2 nourrissons

Yoga Postnatal

Les bébés sont déjà des mini-yogis ! Quand ma 1ère fille est née, le soir même, elle s’est endormie en position du lotus. (les jambes croisées). Vous avez aussi déjà vu votre bébé en position du chat (les fesses en l’air pour étirer le dos) ou encore endormi sur le dos les mains en l’air (parfait pour étirer son petit bidou) 😊. Les nourrissons sont très souples et prennent naturellement des postures de yoga.

A partir de 3-4 mois, vous pouvez pratiquer le yoga postnatal. De nombreux cours sont accessibles à la maman et à son bébé pour partager ensemble un moment restauratif, de tendresse et de douceur.

Pour retrouver bien-être et sérénité suite à votre grossesse, le yoga Postnatal est idéal et vous permet de créer un lien harmonieux avec votre enfant.

Acroyoga : le yoga de la parentalité bienveillante

« Voler comme un avion », « faire le papillon », « la feuille sur le dos », « l’arc »… ce sont quelques-unes des postures de l’Acroyoga. Avec papa ou maman, votre enfant prend confiance en effectuant des postures acrobatiques en duo. Votre enfant va appréhender l’équilibre et prendre conscience de son corps.

démonstration de l'acroyoga
une maman pratiquant l’acroyoga avec son fils

La connexion que vous établissez avec votre enfant est un vrai révélateur de complicité et de joie. Les enfants apprennent à utiliser leur force et les parents à communiquer avec bienveillance pour porter leur enfant. L’Acroyoga est idéal pour développer les valeurs de respect mutuel et de patience. Vous devrez faire preuve d’écoute pour accomplir la posture ensemble. Une belle partie de rigolade et de plaisir en perspective…

Préparer un temp calme 

pratiquer le yoga n'importe ou
une mère et son fils à la plage en position de méditation

Hatha Yoga : se détendre ensemble

C’est le yoga qui s’adapte à tous les niveaux. Les différentes postures peuvent être adaptées à chaque âge. La compétition n’est pas au rendez-vous. L’objectif est d’essayer de faire de son mieux à chaque position tout en incluant la respiration. Toute la famille peut ainsi effectuer les postures à son propre rythme. Le Hatha Yoga est parfait pour des petits à partir de 5-6 ans, il améliore l’estime de soi et les progrès sont visibles chaque semaine.

Yoga Nidra : calmer l’excitation quotidienne

Le Yoga Nidra est une méthode douce de relaxation qui peut s’apparenter à de la méditation. Proposez à votre enfant d’écouter une histoire (je peux vous recommander les livres d’Omma la Licorne et l’Oiseau Arc-en-Ciel ) et de s’allonger auprès de vous. En position allongée, vous commencerez ensemble la visualisation de votre voyage intérieur, l’imagination de votre enfant est stimulée et la technique du Yoga Nidra va apaiser son mental et son corps.

Le petit plus du Yoga Nidra en famille : vous pourrez partager ensemble votre rêve imaginé durant la séance les uns avec les autres.

Cultiver sa vitalité

la vitalité est essentielle en famille
une mère et sa fille sur elle rigolent

Yoga Vinyasa : le plus sportif

Si vous avez envie de vous dépenser et de permettre à votre enfant de canaliser son énergie, le Yoga Vinyasa est le yoga le plus dynamique. Tout comme le fitness, le Yoga Vinyasa a un temps d’échauffement puis d’alternance de postures qui vont faire augmenter le rythme cardiaque puis une phase d’étirement et de relaxation. Chaque position est étudiée lentement avant de la pratiquer à un rythme plus soutenu ce qui permet à chacun de bien assimiler la position. L’apprentissage est facile et les postures peuvent être adaptées selon les capacités du pratiquant. Pour compléter les enchaînements, la respiration va suivre les mouvements de façon naturelle pour optimiser chaque asana et ses bienfaits tonifiants.

Yoga Ashtanga : le plus compétitif et endurant

C’est un yoga rigoureux avec des séries de postures déjà définies. C’est un type de yoga qui se destine à l’origine pour canaliser son énergie. Il est destiné aux personnalités Kapha, avec une énergie débordante. Sa pratique est très énergisante avec la coordination de la respiration avec les mouvements qui permet d’éliminer les toxines. Il permet de travailler sur sa discipline et sa constance. C’est en cela que je vous suggère ce type de yoga en famille afin d’amener votre enfant à développer son esprit et à le structurer. Comme les postures se répètent, vous pouvez mettre au défi votre petit yogi (et vous-mêmes) d’aller au bout de la répétition.

Yoga du rire : booster son énergie

En famille, en tant que parents, vous avez besoin de décompresser et calmer le tourbillon de pensée dans votre tête. Le Yoga du rire, c’est une façon de chasser votre état d’esprit très encombré pour laisser place à une énergie nouvelle. Le yoga du rire consiste à rire de manière continue en ayant l’intention de rire et d’y mettre toute son énergie. Nous le savons, les enfants aiment rire et le font très souvent. Profitez de leur entrain naturelle pour vivre un moment de bonheur convivial.

Plus vous pratiquerez le Yoga du rire, plus le rire s’invitera à la maison et allégera votre vie quotidienne. Après avoir ri, vous en verrez les bienfaits : plus d’énergie, une meilleure digestion, l’oxygénation de votre sang, l’activation de l’endorphine (hormone du bonheur). Que du bonheur !

S’ouvrir à la spiritualité

Kundalini Yoga : Apprendre à respirer

prendre un temps pour respirer est nécessaire
une famille en position de méditation contre le mur

L’objectif, à mon sens, n’est pas d’accéder à l’éveil de la Kundalini avec les enfants. C’est plutôt de les sensibiliser à leur corps et à leur respiration. Les différents exercices de respiration dit Pranayama peuvent être pratiqués avant le coucher par exemple ou à tout moment de la journée pour apaiser votre enfant.

Ce qui est positif pour son évolution, c’est que votre enfant va prendre conscience très jeune de ces capacités respiratoires et du contrôle qu’il peut en avoir. C’est aussi une pratique qui équilibre l’état psychologique et amène à se relaxer plus facilement.

Le Kundalini Yoga est une pratique qui va aider vos enfants ou vous-mêmes à faire face à vos angoisses et à mieux maîtriser son corps.

Yoga Jivamukti : le Yoga musical

Yoga Jivamukti est un des 9 types de Hatha Yoga. C’est avant tout une philosophie de vie qui s’exprime à travers 5 principes :

  • un mode de vie de compassion et de non-violence
  • la réalisation de soi
  • la méditation
  • le développement d’un corps et d’un esprit sain par le son
  • l’étude des anciens enseignements yogique

Le Yoga Jivamukti est intégré à votre vie quotidienne. Il intègre le chant et la musique et des postures inspirées du Yoga Vinhyasa et Ashtanga. Il se pratique avec tout type de musique que ce soit de la variété, du rap, de la pop ou de la dance, faites-vous plaisir !

Chaque séance de yoga débute par l’étude d’une leçon tirée des écrits originels du Yoga. C’est un bon moyen de permettre à chaque membre de la famille de développer sa spiritualité et d’apporter un nouveau regard sur les situations de la vie quotidienne. Il existe des cours pour enfant plus centré sur la musique, l’imagination et la créativité.

Organiser une séance de Yoga à la maison

faire du yoga en famille à la maison dans le jardin
une famille pratique le yoga sur la pelouse et sur des tapis

Choisir le lieu et le matériel

Les enfants sont heureux de pouvoir partager un moment en famille. La pratique du Yoga n’est pas très exigeante, car elle ne nécessite pas de matériel coûteux. On peut très bien pratiquer le yoga sans aucun accessoire ou en optant pour ceux qu’on a sous la main.

Pour le tapis de Yoga, vous pouvez opter pour une couverture si elle ne glisse pas au sol bien évidemment, un tapis, un tapis de gym ou de la moquette. La pelouse est également un très bon support pour débuter sans se faire mal.

Vous l’avez compris, le Yoga peut se pratiquer à n’importe quel endroit de votre maison ou appartement, tant que vous sécurisez les lieux (pas de coin de table, de lampe de table, d’objets qui cassent). La pièce doit être assez grande pour permettre à chacun de pouvoir effectuer les mouvements sans gêne (salon, chambre, pièce dédiée, jardin, parc public, …).

Pour s’exercer, le meilleur moment, c’est quand vous êtes tous disponible pour le faire en famille. Cela peut être un rituel le dimanche matin, ou bien le soir. Veillez tout de même à pratiquer un Yoga qui correspond au moment de la journée (pas de Yoga Vinyasa le soir bien évidemment sinon les p’tits loups ne dormiront pas).

De mon côté, je privilégie les séances de Yoga en fin de journée vers 18 h 30 avant de manger pour effectuer un temps calme et les préparer au dodo.

Sélectionner le support numérique

Bien pratiquer le Yoga en famille, c’est aussi savoir s’entourer des supports adaptés pour ses enfants.

Les supports vidéo

C’est clairement ceux que je privilégie. Les enfants aiment voir le professeur de yoga à l’écran et niveau organisation de mon emploi du temps, c’est clairement plus facile. Vous pourrez trouver également des cours en ligne. Moi, j’opte pour des chaînes YouTube de Yoga pour enfant en fonction du temps que j’ai.

Les podcasts

Les émissions de Yoga se multiplient et c’est génial parce qu’en tant que parent, nous pouvons transmettre des apprentissages de qualité de chez nous. En dehors des musiques d’ambiance relaxante qui peuvent vous servir pour la méditation, le podcast se généralise également sur les plateformes telles que Spotify ou Deezer.

Voici un podcast gratuit que je recommande pour sa douceur et sa qualité d’apprentissage : 

« Qui veut devenir un mini Yogi ? ».

Diversifier les types de pratique

Le Yoga en Famille, c’est une occasion de passer un bon moment ensemble, de se détendre, de resserrer les liens en famille. Vous l’avez vu plus haut, il y a de nombreux types de yoga et tous ont des propriétés bénéfiques pour le corps et le mental. Selon vos humeurs ou vos objectifs, n’hésitez pas à changer de type de Yoga pour que cela puisse correspondre au mieux à vos attentes du moment.

Cela vous demande donc d’observer vos enfants et leurs comportements afin de savoir quel type de Yoga va lui permettre de se calmer, de trouver le sommeil, ou plutôt de se défouler. Le Yoga avec les enfants est un yoga ludique, amusez-vous. Ce qui est une vraie mine d’or, c’est que la majorité des Yoga s’est adapté à tous les publics et adopte un vocabulaire pour lequel les enfants s’identifient (les animaux, le tapis volant, …)

le yoga est une pratique sereine
yoga est écrit sur le sable en bord de mer

Les postures, les techniques de respiration, la relaxation, la méditation, … Le yoga est véritablement une philosophie de vie qui va donner à votre famille de nouvelles habitudes bien-être. Qui rêve d’une vie zen et sereine, peut aussi adopter 10 habitudes de vie Slow Life à tester en famille. Ralentir en famille, c’est renforcer vos liens et apporter plus de légèreté à votre quotidien. Vous pensez ne pas avoir assez de temps, ce n’est peut-être pas ce que vous croyez ? Décidez de vivre à votre rythme !

Source

https://www.leslouves.com/petites-seances-de-yoga-en-famille-comment-pratiquer-le-yoga-avec-nos-enfants/

https://yoga.ooreka.fr/comprendre/yoga-definition

Enquete sur la pratique du yoga Mai 2021 – SNPY – https://snpy.fr/enquetes/grande-enquete-pratique-yoga-en france/#:~:text=En%20effet%2C%20en%202020%2C%20pr%C3%A8s,24%20ans%20font%20du%20yoga

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