La sophrologie pour les enfants : du Calme !

sophrologie pour les enfants - OptiMoms

La sophrologie pour les enfants, c’est une merveilleuse petite boîte à outils à ouvrir dès que votre enfant ressent une émotion qui le dépasse. Des peurs, des angoisses, un manque de concentration, une colère, le sophrologue amène l’enfant à dépasser sa difficulté et à retrouver confiance en soi.

De nombreux exercices ludiques sont possibles pour se décharger émotionnellement, se concentrer, se libérer de la colère ou bien s’endormir sereinement. Retrouvez également en fin d’article, 3 chaînes YouTube pour vous aider à trouver la séance la plus adaptée à l’instant.

🦥La sophrologie ludique pour les enfants

La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo en 1960. Sophrologie a pour origine le grec « sôs » (harmonie) et « phren » (esprit). Ce neuropsychiatre a aidé de nombreux patients à retrouver une profonde sérénité mentale et corporelle. Idéale pour travailler sur ses émotions, la sophrologie est adaptée autant pour les adultes que pour les enfants.

Les séances de sophrologie sont proposées à l’enfant à partir de 5-6 ans. La sophrologie est une aide pour redonner confiance en soi et vaincre sa peur en puisant les ressources en soi. Cette pratique transforme l’énergie négative en pensées positives.

Cette pratique aide à surmonter :

  • La phobie scolaire
  • La timidité
  • Les problèmes de concentration
  • L’énurésie
  • Stress lié au contexte familial ou scolaire
  • Trouble du sommeil (terreurs nocturnes)
  • Déprime passagère
  • Troubles du comportement
  • Trop-plein d’émotions
  • Troubles alimentaires
  • hyperactivité

L’accompagnement se déroule sur une moyenne de 6 à 10 séances en fonction de la problématique à résoudre. Au cours des séances de sophrologie, il est proposé à l’enfant différents exercices en fonction de la problématique identifiée.

Des exercices de relaxation dynamique permettent d’apaiser l’enfant lors d’une situation émotionnelle vive. Certains accessoires peuvent lui être proposés comme des balles en mousse ou des boules de papier pour l’aider à retrouver le calme intérieur et détendre ses muscles. 

Lorsque l’enfant est anxieux, le sophrologue propose à l’enfant des exercices de respirations contrôlés ou la visualisation d’image positive grâce à des histoires racontées.

😮‍💨Les bienfaits de la sophrologie pour les enfants

Nos enfants sont de vraies boules d’énergie parfois explosives. La sophrologie leur apprend à se relaxer par eux-mêmes. C’est une pratique que je recommande également pour les enfants hypersensibles*, neuroatypiques, hyperactifs ou relevant d’un handicap… plus touché par la fluctuation des émotions.

La sophrologie favorise l’expression des émotions et de fait devient un réel allié de la confiance en soi. Les peurs, les angoisses, la nervosité, l’agacement, l’agressivité, la colère sont des émotions qui ont un impact sur le développement de l’enfant et son entourage familial. En découvrant son corps par la relaxation, l’enfant va s’affirmer dans sa personnalité et dépasser ses craintes.

La sophrologie est un bon outil de conscience de soi. Les exercices amènent l’enfant à mieux connaître son corps par une activité physique et sensorielle. C’est également une aide précieuse pour améliorer ses aptitudes psychiques grâce au développement de l’imagination et la concentration.

Grâce à des exercices ludiques, la pratique de la sophrologie stimule la créativité de l’enfant et encourage son autonomie. L’enfant se rend compte qu’il peut lui-même influencer ses états émotionnels en effectuant les exercices appréhendés au cours des séances de sophrologie pour aller mieux.

La sophrologie pour les enfants consiste à renforcer une dynamique positive face à une difficulté. En cela, elle se rapproche de l’idéologie de la psychologie positive au quotidien.

Pour éviter que la difficulté qu’il rencontre ne devienne une problématique qui le suivra jusqu’à l’âge adulte, vous pouvez prendre contact avec un sophrologue.  

En attendant, vous pouvez également effectuer des exercices à la maison afin d’accompagner votre enfant vers l’apaisement.

sophrologie pour les enfants - OptiMoms

🤸Les exercices de sophrologie pour les enfants

Les exercices de sophrologie pour les enfants doivent rester ludiques. C’est par le jeu qu’on apprend à l’enfant à s’apaiser par lui-même. Testez donc les exercices pour découvrir ceux qui fonctionnent chez votre enfant en fonction de sa charge émotionnelle du moment.

💓Pour se décharger émotionnellement

  • La respiration contrôlée : la bougie

C’est un exercice de maîtrise de la respiration. Une bougie est allumée par un adulte. L’enfant inspire puis expire lentement sur la flamme de la bougie sans l’éteindre.  

L’expiration permet de libérer ses émotions sur le feu qui va les brûler symboliquement. Lorsque le moment sera venu, il pourra souffler sur la bougie pour l’éteindre en faisant un vœu.

  • La boule de papier

Votre enfant est énervé, agité, en colère. Vous pouvez lui proposer l’exercice de la boule de papier ou dit aussi du « karaté ». Cet exercice consiste tout comme la bougie à mettre l’émotion hors de soi.

L’enfant doit dessiner/écrire sur une feuille blanche ce qui lui pose problème. Une fois fait, il froisse le papier en faisant une boule qu’il jette en expirant. Il peut bien sûr la jeter plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ressente un apaisement.

🤯Pour se concentrer

  • Le huit couché 

C’est un exercice qui est aussi pratiqué avec la méthode Vittoz. Ma fille le pratique régulièrement et cela fonctionne très bien.

L’enfant dessine un huit couché (ou le symbole de l’infini ♾️) avec son doigt devant lui et doit suivre son doigt du regard. Une première fois avec la main droite, une autre fois avec la main gauche. Puis, l’enfant dessine avec les deux mains en même temps des huit couchés.

Cet exercice harmonise le cerveau droit et gauche et favorise une meilleure coordination des pensées. Ma fille retrouve une totale concentration lorsqu’elle effectue cet exercice pendant 1 ou 2 minutes.

Je vous conseille cet exercice quand votre enfant s’éparpille, qu’il a des « milliers » de choses dans sa tête, qu’il se sent hyperstimulé.

😡Pour se libérer de la colère

Je me sens personnellement démunie face aux colères de ma fille de 6 ans. J’ai l’impression que rien ne peut l’apaiser et mes mots « calme-toi » ne changent strictement rien à son état. Rien de pire pour un parent de se sentir impuissant face à son enfant.

Ouf ! Heureusement, il y a plein d’exercices possibles pour aider nos enfants à décharger ce trop-plein.

  • Vive les voyelles

Demandez à votre enfant de dire « a », « o », « i », « é » en articulant le plus possible et en donnant de la voix. Il faut que ça sorte. Une colère intériorisée, c’est comme l’image du vase qui se remplit, à un moment donné, ça déborde. Donc, laissez votre enfant s’en donner à cœur joie et crier à gorge déployée. (vous donnerez des explications aux voisins au besoin 😉)

  • La respiration ensemble (le p’tit bonus OptiMoms)

De toute évidence, un enfant doit être accompagné et soutenu lorsqu’il est en colère. C’est une émotion difficile à canaliser et la présence de l’adulte peut s’avérer sécurisante.

Quand la crise de colère est à son comble, mettez-vous à la hauteur de votre enfant et regardez-le dans les yeux. Demandez-lui de vous regarder également. Dites-lui d’observer votre respiration que vous prendrez soin d’exagérer en faisant du bruit par la bouche en inspirant et en expirant.

Quand son attention est captée, demandez-lui de faire la même chose que vous : inspirer et expirer par la bouche.

C’est une pratique que nous effectuons régulièrement avec notre fille et qui lui permet de se recentrer et de libérer sa colère. C’est une prise en compte de sa colère au niveau corporel en relâchant ses tensions par le souffle et mentale en lui apportant l’apaisement de la voix de l’adulte.

Répétez-le ensemble au moins 5 fois si possible.

😴Pour s’endormir sereinement

La sophrologie, c’est ressentir son corps. Pour s’endormir, il faut un corps calme et non agité.

Pour débuter le coucher, proposez-lui de frotter ses mains l’une contre l’autre pour ressentir la chaleur. L’enfant pose ses mains sur son ventre et masse doucement en faisant tourner ses mains dans le sens des aiguilles d’une montre.

Puis, les mains sont posées sur l’estomac et l’enfant doit s’imaginer un tournesol. À l’inspiration, le tournesol s’ouvre, laissant s’échapper les émotions de la journée. À l’expiration, le tournesol se referme pour s’endormir tranquillement.

🎦Les 3 chaînes YouTube de Sophrologie pour les enfants

🦥Sonia Aritzu, Sophrologue

Sonia Aritzu est sophrologue. Sur sa chaîne YouTube, elle a quelques vidéos d’exercices ludiques de sophrologie pour les enfants. Sonia donne des conseils précieux pour s’exercer à la maison et amorcer une dynamique positive avec la sophrologie.

🦥Je Suis Bien — La Chaîne Bien-Être des Enfants

« Je Suis Bien » est une aide aux familles, à la parentalité et à l’éducation bienveillante. Sur la chaîne YouTube, vous trouverez de nombreuses vidéos de relaxations, de méditations guidées et d’histoires douces pour les enfants.

Les séances proposées sont destinées à calmer les esprits et à écouter son corps en pleine conscience.

🦥Les Arènes du savoir

Les Arènes du savoir, c’est une chaîne YouTube des éditions les Arènes. À partir de leur livre, les vidéos restituent les savoirs majeurs de la littérature française, des enquêtes, d’entretiens avec des auteurs(rices), des documentaires…

Les Arènes du savoir ont également des vidéos dédiées pour les enfants sur l’éducation positive et les méditations pour les enfants.  

Votre enfant est rapidement saturé par trop de stimulation. Il est souvent émotif, a une grande empathie, a une imagination foisonnante, vous le sentez très sensible… Peut-être que vous retrouverez son portrait craché sur mon article : « Enfant hypersensible : un concentré d’émotions explosives ? » Vous y apprendrez ce qu’est l’hypersensibilité, ces caractéristiques, le rôle des proches et de son environnement et découvrirez l’étendu de ces SUPER pouvoirs !

Articles similaires

Parentalité positive entre 6 et 11 ans : instaurer la confiance 0 commentaire

Parentalité positive entre 6 et 11 ans : instaurer la confiance

Le papa parfait existe-t-il ? 0 commentaire

Le papa parfait existe-t-il ?

TDAH : aider mon enfant au quotidien 0 commentaire

TDAH : aider mon enfant au quotidien

TDAH : agité, turbulent, dans la lune ? 0 commentaire

TDAH : agité, turbulent, dans la lune ?

1 Comment

  1. J’adhère !
    démonstration brillante et bravo pour les astuces

    J’aime beaucoup ces petites attention pour les enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *