Slow Life : la routine, elle est mortelle ?

Ma pause de 6 minutes

« Si tu crois que l’aventure est dangereuse, essaie la routine, elle est mortelle »

Paul Coelho

Etes-vous de ceux qui pensent que la routine est oppressante et ennuyante ? ou plutôt de ceux qui aiment se lover dans des habitudes régulières que vous ne changerez pour rien au monde ?

Qu’on le veuille ou non, nous avons tous une routine quotidienne. Aller au travail, porter les enfants à l’école, prendre un thé à 10h, lire un livre en se couchant,… A la maison comme au bureau, les routines rythment nos journées de petits actes automatiques qui peuvent vite devenir de « mauvaises habitudes ».

Quand la routine me rassure et rend la vie plus simple

La routine apporte un sentiment de sécurité. Nombre de danois ont d’ailleurs évoqué dans le livre du Lykke de Meik Wiking, l’importance d’une routine dans leur vie pour accéder au bonheur.

Une routine rassurante pour les enfants

On le voit avec les enfants. A l’entrée en maternelle, les petits demandent souvent : « Et, on va faire quoi après ? », « c’est quand demain ? ». Avec les différents rituels du coucher, on peut facilement expliquer à un enfant qu’après manger, on va se brosser les dents, aller au toilette et dormir et que « demain » est le moment où ils se réveilleront. Cette petite routine bien ficelée est rassurante pour les enfants car elle leur permet de savoir ce qui va arriver.

Des habitudes saines pour les adultes

Pour les adultes, la routine est tout autant agréable à vivre lorsque les habitudes sont saines. Aller faire le marché tous les samedis matins, pratiquer un sport 2 fois par semaine, cuisiner ensemble le dimanche pour toute la famille… Autant de moments qui structurent la semaine et qui donne une régularité à son rythme de vie. Une routine bien réglée est une routine qui vous permet de vivre sans stress et en étant ancré dans le présent.

La routine rend la vie plus simple, pas besoin de réfléchir, tout est déjà établi. Cependant, pas facile d’établir une routine saine quotidienne quand on a des enfants ! Il y a toujours un petit cailloux qui vient se mettre dans la chaussure et enrayer tout ce que vous aviez déjà prévu de faire. Enfant malade, dispute, invitation d’un copain à la maison…

Mais, pour autant, il est possible de maintenir quelques habitudes de vie sans devoir toujours tout reporter au lendemain ou procrastiner (ce qui peut être une routine en soi🦥 ). Prendre le temps de retrouver du temps pour soi est un bon début : Maman n’a pas le TEMPS, décidez de vivre à VOTRE rythme !

Réfléchir à sa routine quotidienne

Routine - OptiMoms

Je suis persuadée que vous n’avez même pas conscience de certaines de vos routines. C’est devenu complètement mécanique et automatique. En vous levant, vous regardez systématiquement votre téléphone et en vous couchant c’est pareil… Pourtant, ce n’est probablement pas la routine que vous aimeriez vraiment instaurer dans votre vie ?!

Il y a des petits gestes que nous faisons chaque jour et qui ne nous apportent pas que du bien…

Quelles sont vos habitudes ?

Avez-vous envie d’en changer quelques-unes ? Et si, vous preniez un peu de recul sur vos routines. En prenant le temps de les identifier, vous allez probablement réussir à gagner du temps et à remettre un peu de sens dans votre vie.

Si vous voulez adopter la Slow life, mais que finalement vous passez votre temps à éviter l’ennui et à briquer toute la maison, peut-être pourriez-vous faire l’impasse sur la tournée de linge du soir ?

En fonction de vos désirs et de vos valeurs, vous pouvez instaurer ou supprimer des habitudes de vie. Réfléchissez à ce qui vous fera plaisir d’essayer : un nouveau sport, une nouvelle activité artistique, des échanges avec de nouveaux amis, une nouvelle alimentation…

Etre constant

Pour mettre en place une nouvelle routine, il est important de trouver une régularité.

Que ce soit une fois par semaine, 2 fois par mois ou tous les jours, vous devez absolument mettre en place une routine qui est au plus proche de votre besoin. On a souvent tendance à « prendre le taureau par les cornes » comme quand on veut débuter un régime. On se restreint pendant 3 jours au max parce qu’on a tellement envie que ça marche et puis finalement, on abandonne le 4e jour, car c’est trop contraignant et complètement inadapté à notre quotidien.

Si vous êtes motivé par cette nouvelle routine, rien ne vous empêche de l’intégrer progressivement dans votre emploi du temps et d’augmenter la régularité une fois que vous serez convaincu de ses bienfaits.

La routine a un bon côté, c’est qu’elle peut avoir un impact positif sur notre vie pour élaborer des projets, réaliser un rêve, ou tout simplement rester dans sa zone de confort.

Et si, on sortait de cette zone de confort ?

Casser la routine quotidienne

routine - OptiMoms

Pour éviter l’ennui

Certaines personnes, comme les néophiles, ont en horreur la routine. La vie doit être faite de nouveauté constamment. Parce que la routine peut aussi être le signe de l’ennui. Et, nous sommes nombreux à ne pas supporter l’ennui (et oui, j’en fais partie, mais je me soigne).

À trop savoir comment les choses se passent, le plaisir se fane. C’est personnellement ce qui se passe pour les tâches ménagères. Quand chaque jour, je nettoie la table, lave la vaisselle, range… il n’y a pas de routine plus mortelle pour moi que celle-là ! Et pourtant, si je m’ennuie, c’est la première chose que je vais faire… Allez savoir pourquoi ? La nature humaine est faite de contraction…

J’aime beaucoup l’idée de ne pas faire les choses quand il faut qu’elles soient faites. On aurait dû manger à 7 h 30 et bah aujourd’hui, ce sera 8 h 30 parce que je veux prendre le temps de buller dans mon bain avec un bon bouquin🛀 .

Pour garder les choses simples

La routine peut être pesante. Certaines habitudes peuvent vite s’avérer contraignantes dans nos emplois du temps. Prendre un petit déjeuner idéal tous les matins, repasser ses affaires avant d’aller au travail, acheter sa baguette toujours au même endroit, coucher les enfants à 20 h pas une minute de plus… la perfection est difficile à tenir (maman perfectionniste : a-t-elle tout bon pour réussir ?) et peut devenir une entrave à une vie simple.

Autorisez-vous à déroger à vos habitudes de temps en temps : cuisinez des pancakes pour le petit déjeuner, oubliez de repasser, achetez votre baguette dans une nouvelle boulangerie… La simplicité du moment est appréciable et vous favoriserez un cerveau en bonne santé en créant de nouvelles connexions.

Rendre la routine amusante

Les tâches ménagères, c’est la galère ! Simplifiez-vous la vie pour les tâches domestiques ! Une routine qui s’effectue dans la mauvaise humeur ne vous apporte rien de bon. Vous n’avez pas envie de vous y mettre, sollicitez votre entourage, mettez de la musique, un balai peut rapidement se transformer en micro pour chanter toutes vos chansons préférées. Certaines habitudes sont immuables parce que si nous ne les faisons pas, nous allons tout bonnement perdre notre confort de vie et notre plaisir de vivre.

Il est temps de trouver la routine qui vous fait du bien !

10 idées pour vous créer une nouvelle routine Slow Life ?

Routine - OptiMoms

1. Trouver une nouvelle routine matinale

Je vous propose 2 routines matinales : une pour prendre soin de votre corps avec l’ayurvéda et une autre pour votre mental avec le Miracle Morning.

2. Lire le livre de Quentin TURQUET : « 1 an pour bousculer son quotidien »

Le changement n’est pas toujours facile à mettre en place. Parfois, il faut se donner le temps de lire un livre pour se convaincre que c’est le bon moment.

3. Essayer le régime Shapiro

Vous en avez essayé plein des régimes et vous êtes toujours frustrée… Voici, le régime, 100 % sans frustration.

4. Trouver un nouvel équilibre de vie avec le Lagom

Le Lagom est né en Suède. Vous aurez toutes les cartes en main pour vivre sobrement et en toute modération.

5. Prenez du recul avec La méthode Ikigaï

La méthode Ikigaï est une des plus réputées pour vous permettre de répondre à 2 questions : « Pourquoi je me lève le matin ? » et « Pourquoi ma vie vaut-elle la peine d’être vécue ? »

6. Essayer le « Clean Eating »

Le « Fait maison » est un régal pour les papilles et pour votre santé. On aurait tort de s’en priver.

7. Pratiquez le Pilates au mur

Le corps de rêve, c’est pour maintenant ! ou pour dans quelques mois, c’est pas si grave !

8. Testez une monodiète de raisin

Vous avez besoin d’améliorer votre système immunitaire, de libérer votre métabolisme de toutes les toxines ? Peut-être que ça vous ferez du bien cette petite monodiète sur quelques jours…

9. Lisez une citation Slow Life par jour pour vous aider à ralentir

Parfait pour vous aider à intégrer la philosophie de vie de la lenteur !

10. Inspirez-vous du bonheur à la danoise : le Lykke de Meik Weiking

Meik Weiking a parcouru le monde entier pour révéler les 6 notions fondamentales pour vivre heureux !

Une routine quotidienne, c’est vous permettre de vous sentir bien dans vos baskets ! Commencez votre journée par vous plonger dans un cocon bien-être venu tout droit de la Suède : le Gökotta. Ce rituel matinale est bon pour votre santé physique et mentale et n’est vraiment pas contraignant !  

Articles similaires

Timothée Parrique : ralentir ou périr ? 0 commentaire

Timothée Parrique : ralentir ou périr ?

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions 0 commentaire

Kinésiologie : gérer son stress et ses émotions

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer 0 commentaire

Koans Zen : 45 citations courtes à méditer

Top 6 pour une application de méditation gratuite 0 commentaire

Top 6 pour une application de méditation gratuite

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *